pour avoir fait le test entre du 15 et 17, LA ROUE COMPLÈTE! en 17 est plus légère que la 15 (avec des bonnes jantes bien ajourée et légères pas du norauto premier prix), certes la jante est plus grosse (mais pas forcement plus lourde, les jantes d'origines sont quand même vachement lourdes et remplies) mais le pneu est lui bien bien moins lourd !
après c'est sur que JACKY tuning lui va monter des jantes norauto et des pneu premier prix car il a pas de quoi se payer de la marque en 18 ..alors la oui, il fait un combo jante lourd, pneu lourd et dur a équilibrer, alors forcement y a des retour du genre, ca rame, ca tremble etc ... quand on cherche la perf, on regarde les carac d'une jantes et d'un pneu, pas le prix et le look ^^
en plus l'ajourage permet un meilleur refroidissement des freins qui sont complétement enfermés dans les jantes d'origine. ce qui est aussi important en montagne pour des voitures de ce poids

pour la Vmax, d'une comme tu le dit on s'en fout car c'est sur route et faut rester raisonnable, de deux, le principal frein pour la vmax c'est la pénétration dans l'air, pas la résistance au roulement ou la démultiplication (dans la limite du raisonnable bien sur) mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas (trop) augmenter le diamètre de la roue (d'ou mon com disant de passer en 215/35/18 et non 225/40/18.)
les com suivant m'ont juste fait exploser de rire :
"Il roule tout simplement sur route ouverte et non pas en spéciale de rally, dans tout les cas la route n'est pas un circuit donc dés que l'un de nous fait le zouave a se prendre pour un pilote, il y'a des risques pour lui et les autres uasagers.
Donc la recherche de perfs pour gagner 3 secondes de passages entre deux villages n'a aucun intérêt non plus.
Si ce n'est pas son daily, il n'a pas trop a se soucier de sa conso, c'est vrai.
Perso, ma Celica est mon Daily donc je prefere consommer 1 litre de moins au cent que de passer 1 sec plus vite dans certains virages.
Par contre, l'accélération doit quand meme etre prise en compte en région montagneuse non ? .... pour aller plus vite d'un virage a l'autre."
1: il faut m'expliquer ou est l’intérêt d'acheter une voiture essence sportive pour rouler au limitation de vitesse en daily et en roulant comme un papy, autant prendre un truc joli mais économique et ca il y en a plein le marché de l'auto.
2: comme tu l'as dit, on est pas en rallye on cherche pas le chrono donc on s'en fout de gagner 3 secondes entre deux villages, mais pour certaines personnes, le plaisir est de passer fort en courbe, chercher ses propres limites et celles de l'auto, ca veux pas dire qu'il faut couper a gauche dans les virages sans visibilité et être un danger public, mais ca n’empêche pas de prendre des virages sécurisés un peu fort.
je m’amuse énormément avec ma mazda rx7 dans les petites routes, je ne compte plus le nombre de tête a queue que j'ai pu faire ... mais pas n'importe comment ni n'importe ou, dans des virages avec visibilité, sans personne en face ni derrière et avec suffisamment de dégagement pour pouvoir sortir sans bobo ... c'est sur que attaquer dans une route entourée de platane, sans visu, avec un ravin d'un coté et le roc de l'autre et en plein trafic, la c'est exceptionnellement con ..
3: idem pour l’accélération, car de toute façon, quand tu passe fort en courbe et que c'est ton but, d'origine tu as assez de cv pour faire patiner les roues en phase d’accélération si tu dose pas un minimum et encore plus en montagne.
donc en conclusion, ne connaissant pas la marque/modèle de ses jantes et la marque/modèle de pneu et vu qu'il a des pneu un peu gros en diamètre par rapport a l'origine, on peu dire que l'auto risque de ramer (un peu) oui, mais c'est pas forcement systématique ni gênant pour son utilisation