Je me présente

Avant toute autre chose, on se présente !

Re: Je me présente

Messagede DARKJIL » 11 Fév 2014, 09:42

laurent42370 a écrit:
Adrénaline a écrit:- C'est censé mieux accroché en virage, plus large donc plus de surface de gomme qui accroche (pour le coté +) ......... (ca accroche mieux, tu forces plus, ca s'use plus vite, pour le coté -).
- Tu perdras en Vmax ....... mais on s'en fout un peu en partant du principe de respecter les limitations de vitesse.
- Tu perdras en accélération, de pas grand chose peut etre mais faut pas se leurrer, il y'aura une perte c'est sur.
- Tu augmenteras ta conso, en dehors de ta manière de rouler, de tes trajets, mais ca augmentera quand meme.

si la largeur du pneu et le diamètre de la roue complète n'est pas augmentée, il ne perdra pas en Vmax, ni en accel ..

Bien sûr que si, il perdra en accélération. Une jante en 18" ne pèse pas le même poids qu'une jante de 14" voir 15", sans compter qu'en plus une partie de la prise de poids est plus éloignée du moyeux donc cette masse non suspendue est à calculé de façon exponentielle.

Augmenter 5 kg sur une roue ce n'est pas juste 5 kilos à l'usage mais (je vais dire une connerie pour l'explication) c'est comme si tu rajoutais 30 kg à mouvoir, c'est une perte énorme.
Et même avec une auto plutôt coupleuse (ma GT4) tu ressens énormément cette perte, alors sur un atmo...
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede Adrénaline » 11 Fév 2014, 10:01

Ca devient intéressant par ici, faudrait peut etre voir a créer un post "changement de jantes" pour classer tout nos résultats, ressentis, en test ou en théorique. 8-)

si la largeur du pneu et le diamètre de la roue complète n'est pas augmentée, il ne perdra pas en Vmax, ni en accel ..

En l'occurrence, au tout début du post il comptait passer en 225 a la place du 195 ou 205 d'origine (j'ai pas vérifié la monte d'origine d'une 182), donc ca se traduira par une plus grande surface de contact au sol et donc forcément une perte.

si il passe de 205 a 225, y va pas perdre non plus 20 km H et 5 secondes au 0 a 100

On peut le calculer mais comme ca sans le faire, je dirais que SI pour la perte de Vmax, je ne m'avancerais pas pour le 0 a 100 sans calculer par contre.

après il roule en montagne ... y fait pas des run en zone industrielle...

Il roule tout simplement sur route ouverte et non pas en spéciale de rally, dans tout les cas la route n'est pas un circuit donc dés que l'un de nous fait le zouave a se prendre pour un pilote, il y'a des risques pour lui et les autres uasagers.

Donc la recherche de perfs pour gagner 3 secondes de passages entre deux villages n'a aucun intérêt non plus.

Et je ne parle meme pas du fait de devoir connaitre parfaitement sa caisse et de réussir a l'exploiter correctement .......... on est loin d'etre des pilotes pro.

donc écoute pas les gens qui te disent que tu va te retrouver avec un veau et que tu va consommer a mort, de toute façon dans les cols de montagne, l'important c'est la vitesse de passage en courbe, pas la conso ou les accélérations :P

Si ce n'est pas son daily, il n'a pas trop a se soucier de sa conso, c'est vrai.
Perso, ma Celica est mon Daily donc je prefere consommer 1 litre de moins au cent que de passer 1 sec plus vite dans certains virages.

Par contre, l'accélération doit quand meme etre prise en compte en région montagneuse non ? .... pour aller plus vite d'un virage a l'autre.
Pour avoir fait le test dans les Vosges en 125 2tps et 4tps (donc Ok c'était pas en bagnole), les chronos ne sont carrément plus les memes.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

Messagede laurent42370 » 11 Fév 2014, 20:58

pour avoir fait le test entre du 15 et 17, LA ROUE COMPLÈTE! en 17 est plus légère que la 15 (avec des bonnes jantes bien ajourée et légères pas du norauto premier prix), certes la jante est plus grosse (mais pas forcement plus lourde, les jantes d'origines sont quand même vachement lourdes et remplies) mais le pneu est lui bien bien moins lourd !

après c'est sur que JACKY tuning lui va monter des jantes norauto et des pneu premier prix car il a pas de quoi se payer de la marque en 18 ..alors la oui, il fait un combo jante lourd, pneu lourd et dur a équilibrer, alors forcement y a des retour du genre, ca rame, ca tremble etc ... quand on cherche la perf, on regarde les carac d'une jantes et d'un pneu, pas le prix et le look ^^

en plus l'ajourage permet un meilleur refroidissement des freins qui sont complétement enfermés dans les jantes d'origine. ce qui est aussi important en montagne pour des voitures de ce poids ;)

pour la Vmax, d'une comme tu le dit on s'en fout car c'est sur route et faut rester raisonnable, de deux, le principal frein pour la vmax c'est la pénétration dans l'air, pas la résistance au roulement ou la démultiplication (dans la limite du raisonnable bien sur) mais je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas (trop) augmenter le diamètre de la roue (d'ou mon com disant de passer en 215/35/18 et non 225/40/18.)

les com suivant m'ont juste fait exploser de rire :
"Il roule tout simplement sur route ouverte et non pas en spéciale de rally, dans tout les cas la route n'est pas un circuit donc dés que l'un de nous fait le zouave a se prendre pour un pilote, il y'a des risques pour lui et les autres uasagers.
Donc la recherche de perfs pour gagner 3 secondes de passages entre deux villages n'a aucun intérêt non plus.
Si ce n'est pas son daily, il n'a pas trop a se soucier de sa conso, c'est vrai.
Perso, ma Celica est mon Daily donc je prefere consommer 1 litre de moins au cent que de passer 1 sec plus vite dans certains virages.
Par contre, l'accélération doit quand meme etre prise en compte en région montagneuse non ? .... pour aller plus vite d'un virage a l'autre."

1: il faut m'expliquer ou est l’intérêt d'acheter une voiture essence sportive pour rouler au limitation de vitesse en daily et en roulant comme un papy, autant prendre un truc joli mais économique et ca il y en a plein le marché de l'auto.

2: comme tu l'as dit, on est pas en rallye on cherche pas le chrono donc on s'en fout de gagner 3 secondes entre deux villages, mais pour certaines personnes, le plaisir est de passer fort en courbe, chercher ses propres limites et celles de l'auto, ca veux pas dire qu'il faut couper a gauche dans les virages sans visibilité et être un danger public, mais ca n’empêche pas de prendre des virages sécurisés un peu fort.

je m’amuse énormément avec ma mazda rx7 dans les petites routes, je ne compte plus le nombre de tête a queue que j'ai pu faire ... mais pas n'importe comment ni n'importe ou, dans des virages avec visibilité, sans personne en face ni derrière et avec suffisamment de dégagement pour pouvoir sortir sans bobo ... c'est sur que attaquer dans une route entourée de platane, sans visu, avec un ravin d'un coté et le roc de l'autre et en plein trafic, la c'est exceptionnellement con ..

3: idem pour l’accélération, car de toute façon, quand tu passe fort en courbe et que c'est ton but, d'origine tu as assez de cv pour faire patiner les roues en phase d’accélération si tu dose pas un minimum et encore plus en montagne.

donc en conclusion, ne connaissant pas la marque/modèle de ses jantes et la marque/modèle de pneu et vu qu'il a des pneu un peu gros en diamètre par rapport a l'origine, on peu dire que l'auto risque de ramer (un peu) oui, mais c'est pas forcement systématique ni gênant pour son utilisation ;)
laurent42370

Messagede Adrénaline » 11 Fév 2014, 21:22

les com suivant m'ont juste fait exploser de rire

Eh bien c'est cool si ca t'as fait "exploser de rire", c'était le but en imageant autant. ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

Messagede Yohannst182 » 12 Fév 2014, 00:34

Bon, je dois avouer que j'ai pas tout lu. Mais rouler en région montagneuse ne veut pas dire traverser l'himalaya....
Bien sur que c'est pas exactement la meme chose que de rouler sur l'autoroute (je le sais, je fait dans les 2500-3000km par mois). Alors arrêtez un peu avec vos theories sur le fait que je roule en montagne, tout est dans la façon de conduire. Quand aux jantes, je vous donnerez mon avis cet été. Tous les calculs du monde sont rieb a coté d' un bon millier de km pour essayer une voiture.
Yohannst182

Messagede DARKJIL » 12 Fév 2014, 10:46

J'ai pas fait de calcul sur ma GT4, j'ai juste essayé :roll:
Donc bon, je vois que les avis des autres ne t'intéressent pas plus que ça.

Pourquoi avoir choisi de venir sur un forum dans ce cas ?

Des jantes 18" plus légères que tes jantes d'origines ça coûte déjà plus plus cher que ta celica, donc c'est forcément de la jante pas chère typée Norauto que tu as, je me trompe ?
Si c'est bien le cas, tu vas ramer comme un âne mort, essayes tu verras mais tu auras perdu ton temps...
Après si c'est juste pour le bolidage, là c'est un autre problème :mrgreen:

Sans compter que si tu as un accident, l'assurance va bien se marrer

- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde

DARKJIL

Messagede Yohannst182 » 13 Fév 2014, 10:39

J' ai jamais dis que l' avis des autres ne m' intéressait pas, sinon je les aurait pas lu, je vai pas jeter des jantes 18" à la déchetterie, c' est tout, et j' aime essayer les choses par moi-même.
Yohannst182

Messagede DARKJIL » 13 Fév 2014, 10:55

Tu sais des jantes ça se revend aussi, y a pas que la déchetterie ^^

Yohannst182 a écrit:J' ai jamais dis que l' avis des autres ne m' intéressait pas, sinon je les aurait pas lu

Yohannst182 a écrit:Bon, je dois avouer que j'ai pas tout lu

Bon allez j'arrête de te taquiner, tu vas croire que je suis un casse-couille et tu n'auras pas tort :mrgreen:

DARKJIL

Précédente

Retourner vers Présentation