Je me présente

Avant toute autre chose, on se présente !

Re: Je me présente

Messagede oenotlob » 06 Fév 2014, 13:06

si tu veux des jantes en 18, j'en ai un jeu a pas cher...
ca me débarrasserai bien ;)
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede Yohannst182 » 09 Fév 2014, 07:57

CELICA16 a écrit:salut Yohannst182
si tu es en région montagneuse ,achete une 4 roues motrices ,c'est le top et tu vas te régaler ;) en tout cas bienvenu parmi nous

Je ne connais pas les prix en france, mais en suisse il faut compter dans les 20'000 francs suisse, sois 17000euros.... Je n'ai pas ce budget.
Yohannst182

Messagede Yohannst182 » 09 Fév 2014, 09:29

DARKJIL a écrit:Bienvenue.

Tu vas pas être hors la loi avec tes jantes en 18" ? Moi qui pensais que c'était super stricte en Suisse, je dois me tromper.

En tout cas, elle va souffrir dans les montées la pauvre.

Hors la loi oui, mais j'ai l'habitude, c'est les controle tous les 2-3 ans qui sont strictes, mais y suffit de changer les jantes avant d'y aller ;-)
La suisse est strict en matiere de circulation mais on a beaucoup moina de flics au km2 :-P
Yohannst182

Messagede DARKJIL » 09 Fév 2014, 10:57

Yohannst182 a écrit:
CELICA16 a écrit:salut Yohannst182
si tu es en région montagneuse ,achete une 4 roues motrices ,c'est le top et tu vas te régaler ;) en tout cas bienvenu parmi nous

Je ne connais pas les prix en france, mais en suisse il faut compter dans les 20'000 francs suisse, sois 17000euros.... Je n'ai pas ce budget.

Tu parles de quelle auto là ? :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede Yohannst182 » 09 Fév 2014, 19:36

Je parle de la turbo 4x4, bien sur on peut en trouver une ou deux pour 8000-10000 francs, mais c'est rare et pas forcement en super état.
Yohannst182

Messagede Adrénaline » 09 Fév 2014, 20:18

.... et cet été, ce sera jantes 18" avec du 225/40/18.

J'y connais pas grand chose en mécanique donc je viens plus demander que répondre ;)

Je vais te répondre alors. :D

Surement que ca doit faire chouette de passer de 14/15 pouces a 18 mais ce qui est sur c'est que d'augmenter la largeur par rapport a l'origine fera que :

- C'est censé mieux accroché en virage, plus large donc plus de surface de gomme qui accroche (pour le coté +) ......... (ca accroche mieux, tu forces plus, ca s'use plus vite, pour le coté -).
- Tu perdras en Vmax ....... mais on s'en fout un peu en partant du principe de respecter les limitations de vitesse.
- Tu perdras en accélération, de pas grand chose peut etre mais faut pas se leurrer, il y'aura une perte c'est sur.
- Tu augmenteras ta conso, en dehors de ta manière de rouler, de tes trajets, mais ca augmentera quand meme.

Testé (pas par moi meme) et calculé (par moi meme) sur bécanes de faibles cylindrées (plus sensible a cette perte), donc applicable en bagnole. ;)
Ne prenant en compte que la largeur finale par rapport a l'origine, sans prendre en compte la différence de poids ou de diametre, se faisant plus rarement en bécane sauf par des furieux de la modif.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

Messagede DARKJIL » 10 Fév 2014, 10:19

J'en ai mis des 18 " sur la GT4...bah elle a perdu toute sa pêche :mrgreen:

Adrénaline, il accrochera pas plus et tu as oublié de préciser que le confort sera sacrifié sans (hauteur de) pneu pour amortir.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede Adrénaline » 10 Fév 2014, 11:14

Adrénaline, il accrochera pas plus et tu as oublié de préciser que le confort sera sacrifié sans (hauteur de) pneu pour amortir.

Pour ca que j'ai mis "censé mieux accrocher", et pour le confort j'ai précisé tout a la fin que je ne prenais pas en compte d'autres critères. ;)

Je ne voulais pas etre trop direct sur le fait qu'il n'y ait que des désavantages a prévoir un changement de jantes pareil. :lol:

Au cas ou certains viendrait a contredire nos dires, je m'explique vite fait ...
Un pote voulait changer ses pneus motos par du plus large (avant et arriere), sur une 125, pour le look.
Pendant qu'il le faisait, j'ai calculé, ensuite on a pu comparer nos chiffres entre la théorie et la pratique.
J'avais réussi a calculé sa perte de Vmax, et sur une cylindrée de 125 ce n'est pas négligeable, a donner un pourcentage de perte en accélération et a lui dire qu'elle allait etre sa nouvelle conso ......... eh bien je ne m'étais pas trompé, marge d'erreur comprise car calcul simplifié.
Bon, sur moto les pneus sont arrondis donc le calcul et un peu différent qu'avec un pneu de caisse quasi plat.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

Messagede Yohannst182 » 11 Fév 2014, 00:03

J'avas pensé à tout ça, et je tient à préciser que je l'ai ai reçu avec la caisse. J'essaierai cet été et si je suis déçu ce sera sûrement pas très difficile de trouver une personne prête a faire un échange. J'ai discuté avec quelqu'un qui a eu des jantes 18", c'est sur que c'est pas le top question confort et dès qu'il pleut mais autrement... Comme sur des rails! Je verrai par moi-même.
Yohannst182

Messagede laurent42370 » 11 Fév 2014, 05:09

Adrénaline a écrit:- C'est censé mieux accroché en virage, plus large donc plus de surface de gomme qui accroche (pour le coté +) ......... (ca accroche mieux, tu forces plus, ca s'use plus vite, pour le coté -).
- Tu perdras en Vmax ....... mais on s'en fout un peu en partant du principe de respecter les limitations de vitesse.
- Tu perdras en accélération, de pas grand chose peut etre mais faut pas se leurrer, il y'aura une perte c'est sur.
- Tu augmenteras ta conso, en dehors de ta manière de rouler, de tes trajets, mais ca augmentera quand meme.

si la largeur du pneu et le diamètre de la roue complète n'est pas augmentée, il ne perdra pas en Vmax, ni en accel ..

si il passe de 205 a 225, y va pas perdre non plus 20 km H et 5 secondes au 0 a 100, sur un 125 la moindre modif change beaucoup la donne car le rapport poids/puissance/taille du pneu est bien plus important... je me suis rendu compte que sur la mienne, rien que de changer de type de pneu sans changer la taille peu faire changer les perf d'un 125 .. du fait des poids différents (pouvant varier de plus de 50% suivant les marques) et de la qualité des gomme, plus une gomme va tenir la route, moins le brelon roulera vite en ligne droite (résistance au roulement) on s'en rend encore mieux compte en vtt... on pesse les pneu, jantes etc pour avoir le moins de perte possible vu le peu de CV qu'on a dans les jambes ^^

calcul rapidement le % de gomme en plus 225-205 -> 20mm, 20 mm pour 205 a la base soit moins de 10% sachant qu'a 200 km le plus gros pb c'est pas la résistance au roulement du pneu mais la résistance a l'air.

le diamètre par contre prend 3.5 cm (a peine 5%) pas non plus la fin du monde, même si dans l'ideal, pour la montagne, il vaudrai presque chercher a le faire diminuer

faudrait monter du 215/35/18, ca serai mieux mais cher ;) t'a du bon pneu a partir de 130 euro le pneu mais quand on aime ;)

après il roule en montagne ... y fait pas des run en zone industrielle... pour être passé de 15 a 17 sur ma FC, ca a complétement changer l'auto dans le sinueux, préci, réactif rien a voir avec le paquebot que j'avais avant avec les pneu de camionnettes...

de plus, des jantes en 18 si elles sont de qualité seront relativement légère et le gain de poids gagné sur le pneu en lui même peu réduire le poids des masses suspendues et aussi le poids total de la roue , donc gain en nervosité et reprise. ce qui au passage est bien mieux que de monter un filtre KN a la con pour un gain hypothétique de quelques CV..

d'ailleurs, si tu as l'occasion, je serai curieux de connaitre la différence de poids entre une jante d'origine + pneu et une de tes 18 pouces ;)

il a bien plus de chance de trouver des pneu de type sport et de bonne qualité en 18" qu'en 14 ou 15 pouces, parce que d'origine les pneus sur la ST182 ressemble plus a des pneu d'utilitaire qu'a des pneu de sport (mes parents on la même monte sur leur 806 ...)

des pneu en taille basse améliore la tenue de route et la précision sur toute sèche et en bon état (pas trop de bosses et trous) si les amortisseurs et silent bloc de trains sont en bon état, il gagnera en tenue de route.
cependant sur des routes un peu accidentée, si le setup global de la voiture est trop ferme, ca va se ressentir. si il a une voiture d'origine et en bon état niveau suspension et train, ca ne sera pas non plus la fin du monde.

le fait que le pneu accroche mieux va faire qu'il va user plus de pneu certe, mais c'est pas a mon gout le plus gros soucis, le principal inconvénient d’améliorée la tenue d'un pneu, c'est que les roulements/biellettes diverses/silent bloc/suspensions vont ramasser plus d'effort dans la tronche et de ce fait s'user plus vite ce qui peu dégrader rapidement une voiture un peu kilométrée même si pour l'instant tout ca n'a pas de jeu et semble en bon état.

donc écoute pas les gens qui te disent que tu va te retrouver avec un veau et que tu va consommer a mort, de toute façon dans les cols de montagne, l'important c'est la vitesse de passage en courbe, pas la conso ou les accélérations :P

si tu reste raisonnable sur la largeur du pneu, tu aura un vrai gain en tenue de route sans perte de performance majeure. fait l'essai et juge par toi même ;)

attention tout de même, le fait d'avoir un pneu de taille vraiment basse va rendre les pertes d'adhérences plus brutales et le rattrapage de la voiture également, donc il faut apprendre a connaitre la voiture avec ces nouvelles roues car elle va changer radicalement de comportement.
laurent42370

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation