Adrénaline a écrit:- C'est censé mieux accroché en virage, plus large donc plus de surface de gomme qui accroche (pour le coté +) ......... (ca accroche mieux, tu forces plus, ca s'use plus vite, pour le coté -).
- Tu perdras en Vmax ....... mais on s'en fout un peu en partant du principe de respecter les limitations de vitesse.
- Tu perdras en accélération, de pas grand chose peut etre mais faut pas se leurrer, il y'aura une perte c'est sur.
- Tu augmenteras ta conso, en dehors de ta manière de rouler, de tes trajets, mais ca augmentera quand meme.
si la largeur du pneu et le diamètre de la roue complète n'est pas augmentée, il ne perdra pas en Vmax, ni en accel ..
si il passe de 205 a 225, y va pas perdre non plus 20 km H et 5 secondes au 0 a 100, sur un 125 la moindre modif change beaucoup la donne car le rapport poids/puissance/taille du pneu est bien plus important... je me suis rendu compte que sur la mienne, rien que de changer de type de pneu sans changer la taille peu faire changer les perf d'un 125 .. du fait des poids différents (pouvant varier de plus de 50% suivant les marques) et de la qualité des gomme, plus une gomme va tenir la route, moins le brelon roulera vite en ligne droite (résistance au roulement) on s'en rend encore mieux compte en vtt... on pesse les pneu, jantes etc pour avoir le moins de perte possible vu le peu de CV qu'on a dans les jambes ^^
calcul rapidement le % de gomme en plus 225-205 -> 20mm, 20 mm pour 205 a la base soit moins de 10% sachant qu'a 200 km le plus gros pb c'est pas la résistance au roulement du pneu mais la résistance a l'air.
le diamètre par contre prend 3.5 cm (a peine 5%) pas non plus la fin du monde, même si dans l'ideal, pour la montagne, il vaudrai presque chercher a le faire diminuer
faudrait monter du 215/35/18, ca serai mieux mais cher

t'a du bon pneu a partir de 130 euro le pneu mais quand on aime

après il roule en montagne ... y fait pas des run en zone industrielle... pour être passé de 15 a 17 sur ma FC, ca a complétement changer l'auto dans le sinueux, préci, réactif rien a voir avec le paquebot que j'avais avant avec les pneu de camionnettes...
de plus, des jantes en 18 si elles sont de qualité seront relativement légère et le gain de poids gagné sur le pneu en lui même peu réduire le poids des masses suspendues et aussi le poids total de la roue , donc gain en nervosité et reprise. ce qui au passage est bien mieux que de monter un filtre KN a la con pour un gain hypothétique de quelques CV..
d'ailleurs, si tu as l'occasion, je serai curieux de connaitre la différence de poids entre une jante d'origine + pneu et une de tes 18 pouces

il a bien plus de chance de trouver des pneu de type sport et de bonne qualité en 18" qu'en 14 ou 15 pouces, parce que d'origine les pneus sur la ST182 ressemble plus a des pneu d'utilitaire qu'a des pneu de sport (mes parents on la même monte sur leur 806 ...)
des pneu en taille basse améliore la tenue de route et la précision sur toute sèche et en bon état (pas trop de bosses et trous) si les amortisseurs et silent bloc de trains sont en bon état, il gagnera en tenue de route.
cependant sur des routes un peu accidentée, si le setup global de la voiture est trop ferme, ca va se ressentir. si il a une voiture d'origine et en bon état niveau suspension et train, ca ne sera pas non plus la fin du monde.
le fait que le pneu accroche mieux va faire qu'il va user plus de pneu certe, mais c'est pas a mon gout le plus gros soucis, le principal inconvénient d’améliorée la tenue d'un pneu, c'est que les roulements/biellettes diverses/silent bloc/suspensions vont ramasser plus d'effort dans la tronche et de ce fait s'user plus vite ce qui peu dégrader rapidement une voiture un peu kilométrée même si pour l'instant tout ca n'a pas de jeu et semble en bon état.
donc écoute pas les gens qui te disent que tu va te retrouver avec un veau et que tu va consommer a mort, de toute façon dans les cols de montagne, l'important c'est la vitesse de passage en courbe, pas la conso ou les accélérations

si tu reste raisonnable sur la largeur du pneu, tu aura un vrai gain en tenue de route sans perte de performance majeure. fait l'essai et juge par toi même

attention tout de même, le fait d'avoir un pneu de taille vraiment basse va rendre les pertes d'adhérences plus brutales et le rattrapage de la voiture également, donc il faut apprendre a connaitre la voiture avec ces nouvelles roues car elle va changer radicalement de comportement.