Jantes alu ROTA

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Jantes alu ROTA

Messagede ZeN » 24 Nov 2011, 07:00

Depuis quelques années, des photos de jantes ROTA pétées trainent sur la toile... ben au final je me demande si le mythe ne serait pas réalité...

J'ai acheté des Rota Subzero d'occase il y a quelques mois, elles étaient à refaire car bords à reprendre et donc peinture prévue et donc petit prix... sauf que je m'attendais pas à avoir des jantes pétées sous l'amas de graisse et de cambouis...

Première jante sablée pour un essai, et sous un plomb posé en bord intérieur un beau début de fissure de la jante... vu que j'avais 5 jantes, je me dis tant pis il m'en reste 4...

Hier j'en prends une pour nettoyage et dégraissage avant ponçage à l'eau et peinture... et je découvre une fissure à l'embase d'une des branches... ce qui nous amène à 2 jantes pétées sur 5... et j'ai pas encore inspecté les autres...

Image Image Image Image Image Image

En regardant sur lbc voir si je pouvais trouvais une jante orpheline du même modèle, je tombe sur ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/242842618.htm?ca=21_s

Image

Pétee exactement au même endroit sur la mienne...

Mythe ou réalité, dans tous les cas faites bien attention si vous devez acheter des rota d'occase...

Du coup, suis à la recherche d"un bon plan pour réparation de jantes fissurées... à moins de pouvoir en racheter 1 neuve à l'unité... et sous condition que les autres ne soient pas pétées... pas encore vérifié...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Re: Jantes alu ROTA

Messagede Nitrous » 24 Nov 2011, 08:25

Oui on en voit beaucoup de pétées ... mais personne ne sait dire dans quelles circonstances !
Beaucoup ont pété suite à des chocs contre des bordures ou autres nids de poule ...
A ma connaissance il existe un seul cas de "rupture" sans choc, sur une civic passée en turbo et montée en slicks, au bout d'une journée circuit les Rota torque étaient voilées (batons tordus) ...
J'ai un ami qui roule avec une S13 de 400cv (au banc) et des Rota torque en 17x8 AV et 17x9 AR : aucun problème depuis plusieurs dizaines de milliers de kms, un autre roule en S14 de 500cv et des P45 dans les mêmes dimensions, pareil jamais le moindre souci, un autre roule en S13 de 300cv avec des torque en 17x8 de partout, sauf que lui fait régulièrement du circuit et il n'a jamais eu le moindre souci, si ce n'est quelques rayures en frottant des vibreurs en travers :mrgreen:
C'est sur qu'elles sont pas au niveau des jantes originales (Work, Enkei) forgées (ce sont des copies) mais ça reste de la bonne facture ... pour environ 5 fois moins cher !
Nitrous

Messagede DARKJIL » 24 Nov 2011, 08:55

Pour un nid de poule violent une jante normale plie mais là les siennes fissures et ce n'est pas qu'une seule (à moins que le mec avait un hilux avec ses rotas et qu'il est fan de Top Gear mais j'en doute) donc effectivement ce n'est pas normal, mais bon après c'est comme tout c'est de la jante pas chère donc c'est forcement pour une bonne raison, un peu comme un CT26 chinois neuf vendu 250 € sur ebay :mrgreen:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede ZeN » 24 Nov 2011, 09:25

Effectivement, elles ont des fissures, je vous poste des photos dans la journée, bref ça fait chier... vu le prix des réparations de jantes je suis bon pour en trouver une à l'unité ou racheter un autre jeu...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede jacces » 24 Nov 2011, 10:20

DARKJIL a écrit:Pour un nid de poule violent une jante normale plie mais là les siennes fissures et ce n'est pas qu'une seule (à moins que le mec avait un hilux avec ses rotas et qu'il est fan de Top Gear mais j'en doute) donc effectivement ce n'est pas normal, mais bon après c'est comme tout c'est de la jante pas chère donc c'est forcement pour une bonne raison, un peu comme un CT26 chinois neuf vendu 250 € sur ebay :mrgreen:

J'ai jamais vu une de mes jantes fissurer ou plier sur un nid de poule, et dieu sais combien j'en ai croisé sur ma route :mrgreen:

Par contre forcément, entre un alu moulé de base qui tient à peine 200MPa et un forgé trempé qui en tient plus de 600, y'a une grosse difference de resistance qui peut se montrer de façon encore plus flagrante sur une jante aussi fine :mrgreen:
A ta place Jo je me ferais pas chier à les faire ressouder, y'a de fortes chances qu'il y ait d'autres micro fissures que tu ne voit pas encore mais qui vont apparaitre plus tard..
Image
Image
jacces

Messagede ZeN » 24 Nov 2011, 10:25

C'est ce que je me dis... je sais pas ce que le type a fait avec pour en arriver là, et ça fais un bail que je les ai acheté donc je l'ai dans le luc... faut que j'inspecte les autres voir ce qu'il en est... et selon prendre une décision si toutefois je peux en acheter à l'unité...
ZeN
Administrateur du site

Messagede ZeN » 24 Nov 2011, 13:31

Voilà j'ai up les photos...
ZeN
Administrateur du site

Messagede DARKJIL » 24 Nov 2011, 13:57

jacces a écrit:
DARKJIL a écrit:Pour un nid de poule violent une jante normale plie mais là les siennes fissures et ce n'est pas qu'une seule (à moins que le mec avait un hilux avec ses rotas et qu'il est fan de Top Gear mais j'en doute) donc effectivement ce n'est pas normal, mais bon après c'est comme tout c'est de la jante pas chère donc c'est forcement pour une bonne raison, un peu comme un CT26 chinois neuf vendu 250 € sur ebay :mrgreen:

J'ai jamais vu une de mes jantes fissurer ou plier sur un nid de poule, et dieu sais combien j'en ai croisé sur ma route :mrgreen:

Demandes à Roberto il t'expliquera :lol:
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede Nitrous » 24 Nov 2011, 14:11

ZeN a écrit:Voilà j'ai up les photos...

On dirait franchement de la rupture par fatigue là :shock: ...
Nitrous

Messagede ZeN » 24 Nov 2011, 14:16

Je sais pas du tout, c'est la première fois que je vois ça :/
ZeN
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Bistrot