[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede rhum-rhum » 27 Jan 2009, 19:27

Effectivement, ressuciter cette caisse pour 5000 euro.. Quand je vois que j en suis a 5500 pour le TA22.. mais bon j ai fais faire, n ayant pour le moment ni endroit ni matos.. Je ne desespere pas de me faire la main sur un modele plus accessible...
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break grise
307 cc noire
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802
Maserati Quattroporte 5 4.2 Sport GT Boite F1 2007 noire

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3984
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede TomLST162 » 27 Jan 2009, 21:11

Sacré budget mais aprés on voit la réussite!! ;)
Ma Toyota Est Fantastique!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TomLST162
 
Messages: 452
Inscription: 28 Déc 2008, 03:12
Localisation: Vichy

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede fabien » 27 Jan 2009, 21:29

IMPRESIONNANT :shock:

bon courage a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 55
Inscription: 18 Jan 2009, 12:24
Localisation: Haute Marne 52

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 27 Jan 2009, 22:25

La voiture en elle même vaudra environ 3200€, le reste est trait à de l'investissement ou du consommable.
Investissement qui ne sera pas à refaire pour la prochaine restauration, donc je trouve ça raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede TomLST162 » 28 Jan 2009, 01:31

Oui c'est vrai ces raisonnable!!! ;)
Ma Toyota Est Fantastique!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TomLST162
 
Messages: 452
Inscription: 28 Déc 2008, 03:12
Localisation: Vichy

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede toyman » 11 Avr 2009, 21:54

Manu , des news de ta resto , ça nous manque , la corronnààà , de retour sur les routes du sud , bientot???
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 12 Avr 2009, 20:22

malheureusement, le temps me manque pour continuer, cela reprendra vers l'été.

Il me reste peu de choses à trouver. De toute façon, tant qu'il ne fait pas plus chaud je ne peux pas peindre... (et avoir acheté la 60 m'a pris encore du temps)

C'est simpa de penser à elle :D mais je m'occupe quand même ;) :

http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=91&t=440&p=7631#p7631
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 11 Mai 2009, 18:08

Bon, la petite a enfin repris l'air.

Séquence masticage et ponçage de trois jours, un vrai patchwork au final...

Au début, il y avait le mastic fait en décembre:
Image

Image

Image

Après deux jours et de main de ponçage à la main...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et apprêt garnissant, une horreur à passer avec un pistolet en buse de 1,4mm, même dilué à 20%...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bref, elle reviens de loin! Je commençais à cauchemarder sur les ailes arrières, elles sortent finalement assez propre: un grand soulagement!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 11 Mai 2009, 18:19

Il reste encore beaucoup de petits impacts à reprendre mais que je peux maintenant voir... et ça ressemble déjà plus à une voiture!

Méthode: résumé

:arrow: ponçage à nue de la caisse
:idea: le bon plan: brosse torsadé 75mm sur meuleuse, les disque à lamelle attaque trop le métal ou s'encrassent trop vite

:arrow: apprêt phosphatant vert en deux couches
:idea: pas ponçable ou très mal, il est assez dur, buse de pistolet de 1,4 mm

:arrow: noir mat dans la baie moteur et tout l'intérieur + dessous
:idea: finition directe

:arrow: blaxonnage de tout le dessous du chassis
:idea: protection gravillon de la caisse (je ne sais pas qui a décrété que 2kg de blaxon sur uen caisse est un manque de performance pur...)

:arrow: mastic ...
:idea: de finition directement, le dosage du durcisseur est une affaire d'habitude, il arrive que le mastic ne prenne pas ou mal, il ne faut pas hésiter alors à enlever à la brosse rotative ce qui n'arrive pas à secher et recommencer.
:idea: faire de petite quantité car le temps de séchage est de 4 min: en faire maximum une taille de souris pc
:idea: utiliser des spatules en cliquant souple et tirer le mastic, remplir en petite passes ponçer entre chaque au 80
:idea: pour le dosage de durcisseur (rouge) de 2%: faire une ligne fine sur la longueur du mastic prit, la teinte après mélange doit être très légèrement rosé

:arrow: apprêt garnissant en deux couches (seule une est passée pour l'instant)
:idea: buse de 2mm si vous avez, sinon dilution à 20% et vous utiliser votre buse de peinture standard entre 1.4 et 1.8mm
:idea: l'apprêt sèche en 20 minutes, il sèche aussi dans le pistolet avec une buse trop petite, pour le déboucher; vider la peinture dans le pot de préparation, mettre du diluant dans le godet et asperger une zone non contaminante pour la peinture finale puis remettre la peinture dans le godet et refaire les réglage de jet... 5 fois sur la peinture totale
(la seule raison pour laquelle je n'ai pas de buse de 2mm sur le pistolet est qu'elle est aussi chère qu'un neuf soit 150€ et que je réduit les coûts...)
:idea: il est évident que sur une peinture de finition, cette démarche n'est pas acceptable

vont suivre;

:arrow: mastic sur dernier impacts
:idea: être au plus proche sans creuser autour du défaut et ponçage au 240

:arrow: apprêt garnissant 2e couche
:idea: pour avoir un rendu propre et pouvoir ponçer règulièrement

:arrow: ponçage au 240 puis 600 à l'eau (pas d'apprêt de finition)
:idea: pour obtenir un état de surface mirroir et ainsi recevoir la peinture finale en 2 couches

:arrow: peinture finale: rouge, même teinte refaite que la 28 :twisted:
:idea: voir l'excellent n°144 de Gazoline pour cette étape et le n°143 pour la phase de préparation sur le coach db5.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede Manu » 11 Mai 2009, 19:04

Niveau pièces, les choses avancent:

:arrow: grâce à zawa34, j'ai pu obtenir un intérieur complet de ta60 en bon état qui sera monté dans la corona.
La cerise sur le gateau, c'est que les siège avant sont plug and play (fixations identiques),
et à l'arrière, la largeur est exactement la même et la forme englobante avec les passages de roues arrières.

Ceci en vue d'éviter la restauration de la sellerie à ma petite maman qui m'a déjà fait la 28 :oops:

:arrow: Garnitures intérieures brûlées par le soleil et couleur or.... mais uniques. Pour le moment je reste sur la solution de refaire les "bois" de maintien de revêtement.

:arrow: Joints; j'ai pu trouver un joint de pare brise, mais la lunette arrière manque toujours, je suis resté sur la solution joint de TA28 à recouper.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité