Refection d'un réservoir essence de flatlight

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Re: Refection réservoir

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 12:15

Oublie le restom pour ton résé, il n'y fera rien vu son état délabré.
Je l'avais utilisé pour le mien et ça n'avait fait qu'agraver la situation (je me suis retrouvé avec des plaques de résine qui se décollaient à l'intérieur et qui bouchaient le tuyau d'aspiration d'essence.

Dans ton cas, il vaut mieux, soit opter pour la poche en plastique (mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, soit découper la partie du dessus et en souder une nouvelle (quitte à ne pas avoir les stries et les formes bizarres).

Si tu optes pour la soudure, rince le résé à l'eau, puis remplis le à ras bord de flotte avant de commencer le découpage (ça permet de chasser toutes les vapeur d'essence et de sécuriser le résé).
Une fois le découpage terminé, tu vides ton résé et tu en profite pour poncer la tôle à blanc à l'intérieur comme à l'extérieur). Tu peux aussi opter pour un sablage qui sera beaucoup plus efficace (si t'as moyen d'aller sur vichy, va chez SMP, le mec est sérieux, rapide et efficace).

Ensuite tu commandes le traitement de résé RESTOM (juste la résine epoxy) que tu passes au pinceau à l'intérieur (fais en sorte d'en garder pour pouvoir en passer après avoir resoudé le dessus). Laisse sécher puis referme le dessus du résé en soudant la tôle préparée en avance.

Passe ta dernière couche de résine en la versant direct dans le résé et en le tournant dans tous les sens pour "napper" les parties qui n'ont pas pu être traitées avant. N.B.: n'oublie pas de boucher tous les orifices du résé et surtout, n'attends pas une semaine pour enlever les bouchons (c'est ce que j'avais fait et j'en ai chier pour les enlever car ils étaient collés).
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 12:20

Oké chef!

Petite question : est ce que le rustol résiste à l'essence ? si oui, je peut m'en servir à la place de la fameuse résine (hors de prix) ?
Image
Image
jacces

Messagede emiliencasse44 » 14 Avr 2010, 13:11

Sur les motos, j'utilisais de la résine pour coque a bateau, ça fonctionnait parfaitement, et coutait beaucoup moins cher (bicomposant)
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
emiliencasse44

Titre de noblesse: Taliban de compète

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 14:20

Oué je pensais aussi utiliser ça, de la résine epoxy toute simple..
Image
Image
jacces

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 14:33

C est exactement ce qu ils vendent chez RESTOM, de la résine epoxy. Elle n a rien de particulier donc tu peux prendre n'importe laquelle.
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 16:28

okédak, je peut en avoir moins cher donc je prendrais ça!

merci!
Image
Image
jacces

Messagede jeag » 14 Avr 2010, 16:38

Si vous pensez que tous les époxydes résistent aux carburants, vous risquez d'avoir certaines déconvenues.
Un coup de bol d'une fois ne fait pas une généralité. s'il est vrai que la restom n'est pas donnée, vous pouvez vous rapprocher d'un revendeur de produits composites qui saura vous trouver une résine garantie aux hydrocarbures. Généralement, elles ont besoin d'une post-cuisson pour atteindre leurs caractéristiques optimales.

Qu'est-ce qui se passe si on utilise une résine époxy de base, non résistante à l'essence? C'est simple elle commencera par se ramollir, et se décomposer petit à petit, il pourra se passer plusieurs mois voire plusieurs années avant qu'on ne s'aperçoive de quelque chose. Mais ça sera trop tard, une espèce de dépôt blanchâtre ressemblant à du mastic de vitrier se déposera dans tous les conduits ou passe l'essence.
Même si le réservoir ne fuira pas tout de suite, la carburation risque d'être sévèrement perturbée.

Comment faire la différence entre une résine qui résiste et l'autre pas? Si l'on n'est pas chimiste, il y peu de chance.
Il faut savoir que les epoxy sont globalement séparés en deux familles dont la différence vient de la nature des produits constituants le durcisseur (terme impropre, puisqu'il s'agit de véritable bi-composant à l'opposé des polyesters par exemple, mais bien pratique pour expliquer). Une des deux contient des pipérazines amines, produit dangereux s'il en est, puisque s'attaquant au système hépatique. Il me semble que c'est cette catégorie qui résiste, mais ça reste à vérifier. De plus il fallait qu'un autre composant soit présent dont je ne me souviens plus le nom... bref, il vaut mieux faire confiance au fabricant.

Passer de la résine avant soudure est une fausse bonne idée aussi, la chaleur dégagée par la fusion du métal dépasse de très très loin la TG des résines. Elle brûlera localement et représentera une très mauvaise base pour la couche suivante.

Après, c'est vous qui voyez...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
jeag

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 17:30

Ah bah justement, je comptais voir avec l'entreprise qui nous fournis les résines pour nos pièces composites, je penserais à leur préciser :mrgreen:
Pour la couche à passer avant ou après soudure, je pensais mettre une couche de rustol une fois la plaque supérieure enlevée, attendre que ça seche et ressouder un couvercle neuf puis balancer à plusieurs reprises un peu de résine en secouant, et cuisant si nécessaire. Tu pense que ça ira comme ça ?
Image
Image
jacces

Messagede jeag » 14 Avr 2010, 18:12

Je ne connais pas les incompatibilités avec le rustol, mais dans le doute, une surface propre et sèche dérouillée à l'acide et rincée est ce qu'il y a de plus sûr.

Pour le reste, il faudrait faire des tests...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
jeag

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 18:53

A priori, la résine est compatible avec tout type de surface et le rustol n'est compatible qu'avec les enduit dont le séchage est lent (donc pas les polymères, c'est ça qui me fait peur)

Edit : en fait, le rustol est juste incompatible avec les revetements polymeres lorsqu'on les mélange. On doit donc pouvoir le recouvrir d'une couche de résine sans problème, mais dans le doute je ferais un test avant :roll:
Image
Image
jacces

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carrosserie et Habitacle