[TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede oenotlob » 01 Avr 2010, 16:37

Merci pour vos conseils. J'en prends note.

Sinon, pas d'âme charitable aux environs de Guérande pour une journée ou le week end ???
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede jacces » 01 Avr 2010, 17:18

tu aurais été à Vichy, ça aurait été avec plaisir...mais la bretagne ça fait loin là :mrgreen:
Image
Image
jacces

Messagede oenotlob » 01 Avr 2010, 17:38

Week end de 3 jours, ca le fait non???? :D

Bon, j'ai attaqué mon aile avant gauche.
Je posterai des photos tout à l'heure avec un mini tuto sur la déformation de tôle après soudure et les attitudes à adopter face à ces contraintes.
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede jacces » 01 Avr 2010, 17:42

baaahh...si tu paye le déplacement, je veux bien venir t'aider même à vladivostok :mrgreen:
Image
Image
jacces

Messagede CELICA4EVER » 02 Avr 2010, 07:20

jacces a écrit:baaahh...si tu paye le déplacement, je veux bien venir t'aider même à vladivostok :mrgreen:

t'es goflé de demander d'etre payer... :mrgreen: j'espere que t'acceptes le liquide ( 51,LABEL 5 .... :D )

sinon pour revenir aux rajou d'aile, moi je vois bien un mixe des deux, la blanches derriere et les noir devant....

maintenant, avec les blanches derriere, il te faudra bien du pneu en 245 de largeur sur mini du 8" de large en plus de tes elargisseur en 30mm.
CELICA4EVER

Messagede jacces » 02 Avr 2010, 15:44

je parlais de l'essence ;p
Image
Image
jacces

Messagede oenotlob » 04 Avr 2010, 13:14

Bon, j'ai prit le temps de prendre quelques photos du matos que j'utilise.

Tout d'abord, l'outillage à main:

Image

A savoir que pour la découpe, la grignoteuse est obsolète (elle n'est utile que pour de petites coupes), la cisaille également et la scie sabre pneumatique ne sert que dans certains cas de figure particuliers. Le meilleur outil reste la disqueuse droite pneumatique.

Pour le "ponçage" des soudures, la meuleuse avec disque à lamelles chauffe trop vite l'acier et donc le déforme énormément. La ponceuse à bande est presque inutile. Je préfère donc utiliser la meuleuse d'angle pneumatique (même si c'est beaucoup plus long) avec disque de ponçage en grain 80 et diamètre 50mm (je pense qu'en 30mm c'est encore mieux).

Vu que je n'ai pas de soudeuse à point (pointeuse), j'ai opté pour un jeu de forêts à dépointer monté sur perceuse pneumatique. Je m'en sert pour percer la tôle supérieure et ensuite je fais un point de soudure à l'intérieur (grosse intensité pour bonne pénétration).

Pour maintenir les tôles entre elles, je n'ai que deux pinces étau qui ne sont pas forcément adaptées pour le travail de carrosserie (de très longs becs seraient plus appropriés) et un aimant de soudure (pièce genre hexagonale rouge).

Pour le ponçage de la carrosserie, rien ne vaut la main mais pour dégrossir, la ponceuse orbitale pneumatique est un régal.

Enfin, pour le travail de la tôle ou l'allongement des soudures, je me sers d'un tout petit marteau à garnir (ou d'un marteau postillon) et d'un tas américain. Le maillet tonneau me sert à débosseler grossièrement.

J'allais oublier, pour Celica4ever, le réglet et le feutre (le mieux reste un crayon gras genre "liner" pour les paupières de madame :D ) sont indispensables à la création de plans de pièces compliquées... ;)
Dernière édition par oenotlob le 04 Avr 2010, 13:31, édité 1 fois.
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Messagede oenotlob » 04 Avr 2010, 13:22

Ensuite, pour alimenter les outils pneumatiques, j'ai "investi" dans un compresseur.
150 billets pour un 100L sur lbc.
Le 100L est très juste pour alimenter l'outillage (surtout la ponceuse et la disqueuse) mais ça reste correct pour une utilisation occasionnelle ou "amateur".

Image

Très franchement, le 100L se vide très rapidement (en 30 secondes on est à moitié de pression donc 5 bars) et ça devient très pénible à la longue. Surtout que je m'en sers dès que j'ai fini une soudure et qu'il faut environ 5min pour l'estomper... :evil: :evil: :evil:
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Messagede oenotlob » 04 Avr 2010, 13:28

Pour la soudure, la Madame représentante de mon fournisseur de pièces auto a été très très très gentille et m'a prêté un poste semi-auto (MIG) de démonstration.
Il s'agit d'un poste pro qui est un bonheur a utiliser. C'est un Kemppi MinarcMig:

Image

Seul hic, le tarif (un peu plus de 700 billets H.T.).
J'ai donc opté pour l'achat d'un GYS Universal 2P qui devrait arriver dans la semaine. Je vous dirais ce que j'en pense après essai.

Enfin, ma cagoule est une Lincoln automatique. C'est un pur bonheur a utiliser !!!
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Messagede oenotlob » 04 Avr 2010, 13:30

jacces a écrit:je parlais de l'essence ;p

Si tu roules avec la même caisse que Emilien, il n'y a pas de souci... ;)

P.S.: je parle ni de la Supra, ni de l'Alfa. :mrgreen:
Vivre libre ou mourir

oenotlob

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets