Christophe 59 a écrit:leloup a écrit:Certe il y a du taf, mais ça vaux toujours le coup

Par contre, le moulin, c'est pas un 2tg mais un 2tb ou je me trompe

18 R, à quoi ça ressemble, et monté sur un RA

Le 18R est au 18RG ce que le 2TB est au 2TG:
- 18R bloc 2 litres un seul arbre à cames pour 2 en tête sur le 18RG
- 2TB bloc 1.6 litre un seul arbre à cames (latéral) pour 2 en tête sur le 2TG.
Leloup, les codes moteurs Toyota sont tous standards :
En premier, le chiffre est un code qui correspond à la cylindrée unitaire, la première lettre la série (ou modèle) du moteur, et les lettres suivantes des codes correspondant aux caractéristiques dérivant du standard (le standard étant 2 soupapes par cylindre, 1 AAC et 1 carburateur) : par exemples le G indique la culasse double arbre a came avec double carbus double corps, le B veut dire double carbus a 2 etages et le E veut dire EFI, le F veut dire 16 soupapes mais moteur econome, Z compresseur, T turbo etc...
4AFE = moteur A, cylindrée du code 4 des moteurs A = 1600 cm3, F 16 soupapes economy et E pour EFI.
7AFE = moteur A, cylindrée du code 7 des moteurs A = 1800 cm3, F 16 soupapes economy et E pour EFI.
4AGE = moteur A, cylindrée du code 4 des moteurs A = 1600 cm3, G double AAC et E pour EFI.
Si tu montes une culasse de 4AGE sur un 7AFE tu as un 7AGE, si tu ajoutes un compresseur tu as un 7AGZE, etc...
Le code correspondant au modèle de moteur est repris en première position dans le code châssis de la voiture.
Ainsi un RA28 peut-être équipé selon les modèles du 18R, du 20R ou bien du 18RG.
Donc sa Celica est bien une RA28, mais c'est une ST
