Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Avant toute autre chose, on se présente !

Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede nighoki » 02 Jan 2015, 05:32

Bonjour à tous.

Je me présente nighoki, 28 ans habitant du coté de Marseille.

Cela fait un certain temps que je connais l'existence de ce forum et que j'y passe faire un petit tour en tant qu'invité.
Il me semble même que je me sois inscrit mais ais laissé mon compte inactif (donc supprimé automatiquement?)... Bref!

Vous vous en doutez surement si je m'inscris et que je fais ma présentation officielle c'est que 2015 est une grande année pour moi!
Oui j'ai ma première Celica!!!

Avant de parler plus de la belle (ou la bête... vous comprendrez plus bas!), je tiens à vous faire part de ma passion naissante pour les véhicules japonais!
Oui car la Celica ne me dépucellera pas :mrgreen:

Mon premier véhicule japonais était une moto!
Une Honda 125 XL de 1977 que j'ai acheté pour m'amuser, m'initier à la mécanique et au plaisir du deux roues. J'ai eu l'occasion de lui faire un bon rafraichissement!

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J'ai ensuite vendu cette moto pour acheter une autre moto (et oui faute de place dans mon garage j'ai dût m'en séparer...)
Mon second véhicule japonais est une Kawasaki ZR-7 (que j'ai toujours).

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Comme voiture je possède actuellement une Honda CR-Z

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Une voiture excellente qui me rappel beaucoup la Celica car elles sont trés proches en terme de puissance, gabarit, agrément de conduite.
J'adore cette Z et voir les têtes se tourner tant la voiture est peu commune.
Pour moi c'est la même chose avec les Celicas.

Venons en au fait maintenant!
En fin d'année j'ai eu la chance qu'une amie me fasse dont de sa Celica !
C'est une T20 de 1996 1.8 ST avec 240 000km.

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La voiture est dans un sale état et n'avait pas roulé depuis 5ans! Le moteur n'avait pas tourné depuis 2 ans.

Le matin ou je suis allé la réveiller j'ai fait les niveaux, il manquait 1L d'huile et environ 1L de liquide de refroidissement, j'ai contrôlé les courroies et je me suis lancé.
J'ai branché les cables entre la batterie de la CR-Z et celle de la Celica, contact, démarrage, deux coups de démarreur et le moteur a démarré au quart de tour!
J'ai été époustouflé par la rapidité de démarrage et le bruit tout simplement parfait. Comme-ci on l'avait laissé ici la veille et qu'on repartait avec.
Pas un claquement ou cliquetis, pas une fumée de pot blanche ou de l'eau qui sort en trombe rien!
Le ralentie moteur est parfait pas de problème d'injection grippée, les 4 cyclindres tournent bien et rond.

Je regonfle les 4 pneus, il n'y avait même pas 1 bar de pression vs 2.5 partout.

J'enclenche toutes les vitesse, tout vas bien. Je controle tous les organes électriques tout marche au top (a par une enceinte qui semble avoir un faux contact). Même la clim fonctionne et balance du froid! Elle n'a jamais été rechargée depuis 1996!

Je décide de faire un tour. Les freins sont mort. Les disques sont trés trés rouillés et je pense que les étriers sont grippés. Je décide de tourner un peu dans le lotissement pour faire chauffer tout ça à 30km/h. Après quelques tours je décide d'aller taquiner les freins pour réveiller tout ça!
J'ai eu la banane comme avec la CR-Z quand je tate le bitume!


Cette voiture est parfaite pour mon premier vrai projet de restauration!

J'ai fait le tour il faut :

Faire la distribution
Faire la courroie accessoire
Faire l'embrayage
Changer les cardans
Faire toutes les vidanges
Changer tous les filtres
Changer les bougies
Changer toutes les rotules
Faire un parallélisme
Changer toute la suspension
Changer le silencieux d'échappement
Réparer le vérouillage centralisé
Réparer l'enceinte qui ne marche pas
Changer les deux feux avant coté conducteur
Poncer intégralement la carrosserie pour enlever le vernie écaillé (ou aller jusqu'à la couche appret).
Faire une peinture intégrale + débosselage en divers endroits.

J'ai comme premier projet :

Monter le spoiler d'origine
Changer les jantes
Monter un intérieur cuir unis car aujourd'hui tout l'intérieur sauf les sièges sont en cuir.

Comme second projet je réfléchis à :

Reprogrammation?
Passage à l'éthanol?
Ligne échappement perso INOX DIY?
Admission modifiée?
Suspension réglable?
Freins sport?

Pleins de bricolage en vu ça me plait bien tout ça! :mrgreen:
Dernière édition par nighoki le 02 Jan 2015, 23:12, édité 1 fois.
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede toystef » 02 Jan 2015, 09:02

salut et bienvenue par ici , merci pour ta super presentation et amuse toi bien avec ton nouveau jouet ;)
ta22 St 1975 neuve
ra 28 neuve 1977
st184 american dream 1990 (vendue)
dyna bu20 1979 le costaud ( vendu)
Gt86 dark Grey 2016(vendue)
Lexus is300h executive voiture du patron
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede Loulou958 » 02 Jan 2015, 10:12

Salut, bienvenue par ici amateur de jap
bon courage pour ton projet t20
joli ton CRZ...
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede zawa34 » 02 Jan 2015, 15:37

Super ta T20, une bonne remise en route et BOOOST...bienvenu sur le forum
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede CELICA16 » 02 Jan 2015, 16:10

bienvenue ,la T20 ,un très bon souvenir pour moi ,je me suis régalé avec elle malgré un moteur mou (le 115ch), mais la caisse est super ;) et passe pas innapercu :mrgreen:
NB;bien ta HONDA ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede Flow » 02 Jan 2015, 16:37

Bienvenue ! Une belle présentation !
01' BMW 330ci e46
76' Celica TA28 ST
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede ssylvie » 02 Jan 2015, 17:48

Bienvenue à toi et à ta belle.
Bon amusement !
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TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede ptitloups » 02 Jan 2015, 19:33

bienvenue ;)
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede leloup » 02 Jan 2015, 19:38

Bienvenue par ici, à vous deux ;)
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Re: Nouveau en Celica mais pas en Japonaise!

Messagede nighoki » 02 Jan 2015, 23:25

Merci à tous pour votre accueil!

Pour l'instant la Celica est en mode hivernage.
Elle est garée chez l'ancienne propriétaire dans un cour arrière sur un sol en bois que j'ai confectionné.
La batterie est retirée et passera en charge lente dans peu de temps.
La voiture est bachée et le pot d'échappement est bouché.
Je compte aller la voir pour ouvrir les fenêtres plus le coffre une à deux fois par semaine pour éviter que l'humidité ne s'installe trop.

Je suis actuellement à la recherche d'une société de gardiennage ou je pourrais louer un grand box pour la stocker avec ma moto et travailler dessus sans problèmes.
Le garage que je possède actuellement est trés long mais pas trés large. Pour faire de la mécanique "standard" c'est suffisant mais pour plus il faut plus de largeur.

Un collègue de travail va surement me laisser le sien à environ 1/4 d'heure de route de chez moi.
Il stock une Chevelle SS de 1967, qu'il a restauré intégralement.
J'espère pouvoir le récupérer car il me le laisserait entièrement aménagé (avec mezzanine pour stocker les pièces car le garage est trés haut) et avec bombonne d'eau + groupe électrogène. Ca serait un gros gain de temps pour moi!


En attendant je suis à la recherche de divers pièces que je stock en attendant de pouvoir travailler dessus.

Si vous avez des bons plans/fournisseurs/etc... Je suis preneur :) Je connais des fournisseurs pas chère pour Honda mais pas pour Toyota.
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