Je me présente nighoki, 28 ans habitant du coté de Marseille.
Cela fait un certain temps que je connais l'existence de ce forum et que j'y passe faire un petit tour en tant qu'invité.
Il me semble même que je me sois inscrit mais ais laissé mon compte inactif (donc supprimé automatiquement?)... Bref!
Vous vous en doutez surement si je m'inscris et que je fais ma présentation officielle c'est que 2015 est une grande année pour moi!
Oui j'ai ma première Celica!!!
Avant de parler plus de la belle (ou la bête... vous comprendrez plus bas!), je tiens à vous faire part de ma passion naissante pour les véhicules japonais!
Oui car la Celica ne me dépucellera pas

Mon premier véhicule japonais était une moto!
Une Honda 125 XL de 1977 que j'ai acheté pour m'amuser, m'initier à la mécanique et au plaisir du deux roues. J'ai eu l'occasion de lui faire un bon rafraichissement!

J'ai ensuite vendu cette moto pour acheter une autre moto (et oui faute de place dans mon garage j'ai dût m'en séparer...)
Mon second véhicule japonais est une Kawasaki ZR-7 (que j'ai toujours).

Comme voiture je possède actuellement une Honda CR-Z

Une voiture excellente qui me rappel beaucoup la Celica car elles sont trés proches en terme de puissance, gabarit, agrément de conduite.
J'adore cette Z et voir les têtes se tourner tant la voiture est peu commune.
Pour moi c'est la même chose avec les Celicas.
Venons en au fait maintenant!
En fin d'année j'ai eu la chance qu'une amie me fasse dont de sa Celica !
C'est une T20 de 1996 1.8 ST avec 240 000km.

La voiture est dans un sale état et n'avait pas roulé depuis 5ans! Le moteur n'avait pas tourné depuis 2 ans.
Le matin ou je suis allé la réveiller j'ai fait les niveaux, il manquait 1L d'huile et environ 1L de liquide de refroidissement, j'ai contrôlé les courroies et je me suis lancé.
J'ai branché les cables entre la batterie de la CR-Z et celle de la Celica, contact, démarrage, deux coups de démarreur et le moteur a démarré au quart de tour!
J'ai été époustouflé par la rapidité de démarrage et le bruit tout simplement parfait. Comme-ci on l'avait laissé ici la veille et qu'on repartait avec.
Pas un claquement ou cliquetis, pas une fumée de pot blanche ou de l'eau qui sort en trombe rien!
Le ralentie moteur est parfait pas de problème d'injection grippée, les 4 cyclindres tournent bien et rond.
Je regonfle les 4 pneus, il n'y avait même pas 1 bar de pression vs 2.5 partout.
J'enclenche toutes les vitesse, tout vas bien. Je controle tous les organes électriques tout marche au top (a par une enceinte qui semble avoir un faux contact). Même la clim fonctionne et balance du froid! Elle n'a jamais été rechargée depuis 1996!
Je décide de faire un tour. Les freins sont mort. Les disques sont trés trés rouillés et je pense que les étriers sont grippés. Je décide de tourner un peu dans le lotissement pour faire chauffer tout ça à 30km/h. Après quelques tours je décide d'aller taquiner les freins pour réveiller tout ça!
J'ai eu la banane comme avec la CR-Z quand je tate le bitume!
Cette voiture est parfaite pour mon premier vrai projet de restauration!
J'ai fait le tour il faut :
Faire la distribution
Faire la courroie accessoire
Faire l'embrayage
Changer les cardans
Faire toutes les vidanges
Changer tous les filtres
Changer les bougies
Changer toutes les rotules
Faire un parallélisme
Changer toute la suspension
Changer le silencieux d'échappement
Réparer le vérouillage centralisé
Réparer l'enceinte qui ne marche pas
Changer les deux feux avant coté conducteur
Poncer intégralement la carrosserie pour enlever le vernie écaillé (ou aller jusqu'à la couche appret).
Faire une peinture intégrale + débosselage en divers endroits.
J'ai comme premier projet :
Monter le spoiler d'origine
Changer les jantes
Monter un intérieur cuir unis car aujourd'hui tout l'intérieur sauf les sièges sont en cuir.
Comme second projet je réfléchis à :
Reprogrammation?
Passage à l'éthanol?
Ligne échappement perso INOX DIY?
Admission modifiée?
Suspension réglable?
Freins sport?
Pleins de bricolage en vu ça me plait bien tout ça!