Ok, disons donc un budget de 3000e max, hors assurance, mais réparations comprises.
A mon avis c'est grillé pour une génération 1, ou alors en étant très très patient, super rapide et avec du bol.
Surement que la 23 ca doit etre faisable et elle ne sera pas rutilante, mais une 28 (la fastback) ca semble mission impossible.
Pas que t'en trouves pas dans ces prix la, il y'a toujours la méga bonne occaz, mais que la plupart du temps, dans ces tarifs, il y'aura du boulot a prévoir, ce meme boulot qui représente un cout.
Dans ces tarifs, tu trouveras plus facilement une génération 6 potable, une AT200 correcte avec CT OK sans frais immédiat a prévoir.
J'en connais un qui en vend une d'ailleurs, sous ton budget, mécaniquement OK, juste la carosserie qui n'est pas irréprochable meme si il n'y a rien de méchant.
Après, rien ne t'empeche de zieuter entre les générations 2 et 5.
Gaffe a partir de la 4, ca passe la plupart du temps a du 2 litres de 10 chevaux fiscaux qui te coutera la peau du c-l a assurer.
Si je ne me trompe pas, avec le "A", assurer une caisse de déjà 7 ch fiscaux semble pas mal, au dela l'assureur ne va pas te louper (Celica, GTi, ..... des mots qu'ils adorent), meme si rien n'est impossible.
Sinon toujours chez Toy, il y'a aussi les Corolla (Gti 16), quoique a puissance égale on trouve des Honda CRX en état correct.

Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd