ssylvie a écrit:2. Quel est l'avantage d'un pont autobloquant ?
Un pont autobloquant, contrairement à un pont ouvert, bascule le couple transmis par l'arbre de transmission sur la roue qui tourne le moins vite.
En clair, une roue dans l'herbe, l'autre sur le bitume, voiture à l'arrêt, tu démarres violemment :
Pont ouvert : la roue dans l'herbe patine, tu reste sur place.
Pont autobloc : la roue dans l'herbe patine un peu*, la roue sur le bitume est entrainé et fait avancer la voiture.
* le pourcentage entre en jeu à ce moment, en clair un autobloquant 25% sera capable de transférer 25% de couple sur la roue qui tourne le moins vite.
C'est d'ailleurs un abus de langage, car dans ce cas on parle de différentiel à glissement limité, un autobloquant étant un glissement limité capable de transférer 100% du couple.
Avantage : meilleure motricité (sortie de virage canon)
Inconvénient : tendance au sous-virage (lorsque les 2 roues ont de l'adhérence et sous une grosse accélération, tu délestes ton train avant et tu auras tendance à tirer tout droit).