[RA28] Pont autobloquant ?

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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede Tonybagnols » 20 Sep 2014, 23:19

il me semble, à confirmer, que sur mon 28 levé, si je tourne a la main, les roues ne sont pas dans le même sens, ça m'avait étonné, sur ma mustang mach1, elles tournaient dans le même sens, mais c'est sur, il y avait un disque, puisque je l'ai fait refaire car il donné des a coups une fois chaud :!:
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede ToyStory » 22 Sep 2014, 13:19

l'autobloquant de la 28 est un autobloquant à disques, pas un torsen.

Si tu as une plaque chassis décrivant le package transmission, tu décodes par la: http://members.iinet.com.au/~stepho/diff.htm
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede AïGoRr » 22 Sep 2014, 15:38

Je confirme, les autobloquants Toyota sur Celica, Corolla, Supra au moins jusqu'à 1985 sont tous à disques.
Deux disques, pour être précis d'ailleurs.
Sur MA61, ce sont des bi-disques à 25% (donc faible verrouillage), et les 2 roues tournent dans le même sens lors du test.
Par contre c'est un pont type F, avec couronne Ø7.5", donc différents des ponts celica / corolla qui sont Ø6.7".
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede laurent42370 » 23 Sep 2014, 00:46

dans ce cas, oui ca devrais tourner dans le même sens. mais un 25% seulement n'est pas très agressif, une des deux roues devrais être bloquable a la main non ?
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede Christophe 59 » 23 Sep 2014, 05:46

laurent42370 a écrit:dans ce cas, oui ca devrais tourner dans le même sens. mais un 25% seulement n'est pas très agressif, une des deux roues devrais être bloquable a la main non ?

Oui, sur Leetoytoy tu peux bloquer une des deux roues à la main: mais celà dépend de "la violence" avec laquelle tu fais tourner l'arbre de transmission.
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede ssylvie » 30 Sep 2014, 15:33

Au risque de me répéter :lol: :lol: :lol:

Mes questions restent entières :

1. Est-ce que les Ra étaient livrés avec des ponts autobloquants en Belgique ? Si oui, pourquoi le mien n'est pas autobloquant :-( ? Il aurait été remplacé ?
2. Quel est l'avantage d'un pont autobloquant ?
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede AïGoRr » 30 Sep 2014, 15:43

ssylvie a écrit:2. Quel est l'avantage d'un pont autobloquant ?


Un pont autobloquant, contrairement à un pont ouvert, bascule le couple transmis par l'arbre de transmission sur la roue qui tourne le moins vite.
En clair, une roue dans l'herbe, l'autre sur le bitume, voiture à l'arrêt, tu démarres violemment :
Pont ouvert : la roue dans l'herbe patine, tu reste sur place.
Pont autobloc : la roue dans l'herbe patine un peu*, la roue sur le bitume est entrainé et fait avancer la voiture.

* le pourcentage entre en jeu à ce moment, en clair un autobloquant 25% sera capable de transférer 25% de couple sur la roue qui tourne le moins vite.
C'est d'ailleurs un abus de langage, car dans ce cas on parle de différentiel à glissement limité, un autobloquant étant un glissement limité capable de transférer 100% du couple.

Avantage : meilleure motricité (sortie de virage canon)
Inconvénient : tendance au sous-virage (lorsque les 2 roues ont de l'adhérence et sous une grosse accélération, tu délestes ton train avant et tu auras tendance à tirer tout droit).
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede ToyStory » 30 Sep 2014, 20:19

Pas mieux!
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede leloup » 30 Sep 2014, 21:00

C'est en gros, un blocage partiel du différentiel en automatique, un peu comme sur les 4x4 :!:
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Re: [RA28] Pont autobloquant ?

Messagede ssylvie » 30 Sep 2014, 21:13

Merci, c'est peu ce dont je me doutais après quelques recherches.

Reste plus qu'à savoir si tous les RA sont équipés de cela d'origine (en Belgique et ailleurs), car je pense savoir que Bertrand n'avait pas un pont autobloquant sur son RA quand il était jeune -> ce qui me ferait dire que tous les RA n'ont pas le pont autobloquant.
"Ceusse" qui ont un RA sur le forum pourraient-ils me confrmer ou m'infirmer cela ? En France et ailleurs...
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