Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

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Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede CELICA TOY » 09 Fév 2015, 21:11

Je voudrais remplacer les 2 tuyaux métalliques de 10mm reliant le carter au radiateur d'huile sous le radiateur d'eau, le prix d'un nouveau est de 162€ hors tva, c'est trop cher, etant donné que le cuivre est maléable pour faire les courbes, je pense les fabriquer moi-même en cuivre de 10mm ou si j'en trouve par un tuyau en alluminium.
QUE PENSEZ-VOUS ?
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede laurent42370 » 10 Fév 2015, 12:21

j'en pense qu'il faut que tu fasses un tour chez AD ou n'importe quel distributeur de pièces auto bien équipé, ou un grossiste agricole, avec tes deux tuyaux pour modèle et il te fera deux tuyaux neufs sur mesure pour 80/100€ a tout casser.

le cuivre c'est tout sauf une bonne idée, le moteur étant monté sur silent bloc et bougeant pas mal et le radiateur étant bien plus fixe, ca risque de vraiment mal vieillir voir pas tenir du tout.
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede CELICA TOY » 10 Fév 2015, 17:46

Merci du conseil Laurent, dans mon coin je ne connais pas des distributeurs qui peuvent faire cela, mais aujourd'hui j'ai acheté du tuyau caoutchouc renforce adapté pour de l'huile donc en partant du carter au radiateur en une seule pièce je vais mettre ce tuyau et le fair tenir en dessous du radiateur par deux colliers avec une protection supplementaire autour du tuyau pour qu'il ne soit pas abimé lors des vibration.
Je vais essayer de faire cela ce week-end et je te tiens au courant du résultat.
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede laurent42370 » 11 Fév 2015, 14:11

ca marche aussi plutôt bien, déjà fait plusieurs montages similaires en flexibles pour hydraulique industriel et machines outils, des tuyaux caoutchouc tressé tissu autour (bleu accessoirement) avec deux très bon collier de qualité serrés bien fort sur des raccords prévus pour, ca dépanne bien.
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede CELICA TOY » 14 Fév 2015, 17:48

Voilà, les tuyaux sont remplacés, j'ai coupé les bouts des deux tuyaux là ou ils étaient fort rouillés et je les ai replacés par des tuyaux caoutchouc, toujours en protégant l'extérieur des tuyaux par une gaine pour eviter de les abimer lors des vibration, ou frottement.
Cela ma coûté 15€ pour les tuyau 6€ les colliers de serrage, au lieu de 190€ le kit complet chez le concessionnaire.

Voici les photos.
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede toystef » 14 Fév 2015, 20:30

c'est propre ;) ,en plus je vois que ton moteur n'a pas de fuite , c'est cool
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede Christophe 59 » 14 Fév 2015, 22:52

C'est du grand n'importe quoi... :roll:
Avec une pression d'huile pouvant monter à plus de 4 bars lors d'une accélération, ton tuyau d'arrosage à 15 boules avec tes colliers serflex vont pas tenir la pression! :geek:

Il faut non seulement du tuyau qui résiste à l'huile mais aussi à la pression...Les sertissages doivent aussi tenir plus de 5 bars.
D'où le prix élevé des durites d'origine chez toy...
Sinon tu peux trouver les flexibles vendus au mètre et les raccords chez Oreca ou GT2i.Problème: l'ensemble des pièces nécessaires te coutera presque aussi cher que les pièces d'origine avec en plus le taf de les réaliser soi-même! :ugeek:
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede CELICA TOY » 15 Fév 2015, 01:03

Christophe 59 a écrit:C'est du grand n'importe quoi... :roll:
Avec une pression d'huile pouvant monter à plus de 4 bars lors d'une accélération, ton tuyau d'arrosage à 15 boules avec tes colliers serflex vont pas tenir la pression! :geek:

Il faut non seulement du tuyau qui résiste à l'huile mais aussi à la pression...Les sertissages doivent aussi tenir plus de 5 bars.
D'où le prix élevé des durites d'origine chez toy...
Sinon tu peux trouver les flexibles vendus au mètre et les raccords chez Oreca ou GT2i.Problème: l'ensemble des pièces nécessaires te coutera presque aussi cher que les pièces d'origine avec en plus le taf de les réaliser soi-même! :ugeek:


Merci pour la réponse Christophe, mais c'est pas du tuyau d'arrosage comme tu le dit, c'est du tuyau de 10mm intérieur, rénforcé pour l'huile exactement comme les originaux.
Pour ce qui est du collier de serrage, les miens sont des colliers à visser, s'il y'avait autant de risque avec une telle pression, ils auraient pas mis des simples colliers de durite qui s'ouvrent en pincant les deux bouts.
De tout de façon, si je vois un filet d'huile derrière mois lorsque je roule, je penserais à toi :D
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede CELICA TOY » 15 Fév 2015, 01:09

toystef a écrit:c'est propre ;) ,en plus je vois que ton moteur n'a pas de fuite , c'est cool


Merci toystef, pour les 173.000 km qu'il à il n y'a aucune fuite ;) mais comme Christophe 59 le dit, il pourra y en avoir dans les prochainsjours avec mes rafistolages au tuyau d'arrosage :lol:
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Re: Remplacement tuyeaux reliant le radiateur d'huile

Messagede Christophe 59 » 15 Fév 2015, 09:41

Je viens de regarder attentivement tes photos et à priori ton radiateur d'huile ne passe pas toute l'huile qui vient de ton filtre : il y a un bypass comme sur les 4AGE donc avec le retour d'huile sur le carter ce sont des tuyaux "basse pression" ...De simples colliers peuvent donc faire l'affaire par contre je te conseille vivement de ne pas mégoter sur la qualité des durites: ils doivent résister à de l'huile portée à 100° de température et je doute qu'un tuyau à 15€ le mètre linéaire puisse supporter çà très longtemps...Le caoutchouc et l'huile (d'autant plus bouillante) ne font pas bon ménage: c'est pour celà que de la durite spéciale et "armée" est utilisée. ;)
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