Effectivement, j'ai parlé un peu vite, car ce qui a été valable pour moi ne l'est pas forcément pour toi, d'un point de vue utilisation, usure du moulin et situation géographique.
Pour ma part j'habite dans le sud, ça descend rarement sous la barre de 0 l'hiver, et les +30 l'été ne sont pas rares. Dans ces conditions, un indice de 30 à chaud est carrément trop fluide, surtout sur le vvtli, c'est pourquoi j'utilise généralement de la 10w40. J'avais également testé la 10w60 en igol f1 ou castrol edge (j'ai un doute) sur le 2zz sans le moindre soucis.
Selon ou tu habite et si c'est pour un usage daily cool, un 5w40 ou 10w40 me semble appropriés mais n'hésites pas à chercher un peu sur le web pour te faire ta propre opinion sur le sujet, car tu auras des avis divergents en fonction du vécu/expérience de chacun.
A noter qu'il est préférable de mettre de l'huile de marque plutôt que de la noname (à part la carrouf je crois qui était de la mobil1 rebadgée pour moitié moins cher il me semble).
A noter également qu'il a été relevé sur les 2zz et probablement d'autres moteurs pointus une usure des cames dont la cause principale serait l'huile utilisée à cause des nouvelles règlementations US et européennes sur l'utilisation de certains additifs (zinc/phosphore). Il y avait un post à ce sujet sur un forum lotus avec un test très édifiant qui mettait en valeur l'importance des additifs dans le choix de l'huile (sans se focaliser strictement sur les indices). La royal purple 10w40 HPS sortait clairement du lot suivie de la castrol edge 10w60.
Bref, après c'est toi qui voit

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!