Le Championnat du monde des marques adopta une réglementation particulière entre les années 1976 et 1981, privilégiant les voitures du Groupe 5, appelées Silhouette.
Toyota Deutschland confia ce programme au Team Schnitzer, ce choix s'explique car Schnitzer a une grande expérience de la course sur circuit avec BMW, Schnitzer est le concepteur du célèbre 152E, évolution a 16 soupapes du 18R-G, qui a fait la gloire des Celica Gr 4 de rallye et enfin Schnitzer est située dans la ville de Cologne où se situe le siège de Toyota Deutschland.
Dans les années 70 le naissant TTE dirigé par Ove Andersson se trouve toujours a Bruxelles et a déjà beaucoup de pain sur la planche avec les Celica Gr 4 alignées en WRC.
Ce n'est qu'au début des années 80 et suite a l'incendie total justement des bâtiments de l'importateur Allemand que le TTE rejoindra Cologne.
Joseph Schnitzer était bien connu de la scène allemande pour la préparation de ces BMW.
Il construit alors une voiture de Gr.5 sur la base de la Toyota Celica LB 2000GT en moins de 4 mois.
Celle-ci devait courir pour le Championnat du monde ainsi que pour le Championnat national allemand de Tourisme (Deutsche Rennsport Meisterschaft ou DRM).
Les modifications apportées à la Celica de base sont importantes.
Pour respecter la réglementation, le pare-brise, le toit et les portes sont laissés intactes.
Tout le reste de la carrosserie est refait en matière synthétique.
Les ailes sont passablement élargies, l'avant est plongeant alors que la partie arrière est pourvue d'un grand aileron.
La forme des Silhouettes est impressionnante.
Porsche domine la catégorie avec la 935, mais il y a également des BMW 320 ainsi que des Lancia Beta Montecarlo.
Le châssis de la Celica est entièrement reconstruit pour les spécificités du Groupe 5.
La voiture ne pèse plus que 860 kg.
Le poste de pilotage est reculé d'une cinquantaine de cm.
Le moteur 4 cyl. est réalésé à 2090 cm3 et coiffé d'une culasse à 16 soupapes fabriquée par Schnitzer (le célèbre 152E)
Une injection d'essence Kugelfischer (Bosch) et un turbo KKK complète l'ensemble qui développe 560 ch à 8800 t/min.
Le couple est de 530 Nm à 6000 t/min.
Le taux de compression est de 6,9:1.
Une boîte de vitesse à 5 rapports Getrag est montée sur l'essieu arrière ainsi que tout les organes de refroidissement du moteur.
La vitesse maximum est de 290 km/h.
1977
En grande partie sponsorisée par Toyota Allemagne, la Celica Schnitzer bleue pilotée par Harald Ertl elle débute sa carrière en juillet 1977 sur le circuit de Hockenheim pour une épreuve du DRM, en épreuve d'ouverture du Grand Prix d'Allemagne, elle se qualifie trentième, 25 sec plus lente au tour que la Porsche 935 détentrice de la pôle position, elle abandonne après 4 tours.
Elle revient pour la manche de Zolder (Belgique) où elle se qualifie 7éme, 5sec plus lente que la Porsche 935 ayant réalisé la pôle, elle abandonne après 3 tours.
Pour l'épreuve finale au Nurburgring elle termine 4ème derrière 3 Porsche 935 privées.
La Celica retourne a Zolder pour une manche hors championnat ADAC et signe sa seule et unique victoire.
1978
Pour 1978, la voiture est rouge et blanche pour satisfaire Toyota et marque par la même occasion une évolution aérodynamique.
Un nouveau pilote est engagé, Rolf Stommelen.
Il est champion DRM 1977 sur une Porsche 935 privée et il tente l'impossible face à l'armée de Porsche 935, il remplace Ertl parti défendre les couleurs du team Schnitzer sur une BMW 320 en div 2.
La première course a Zolder se solde par un abandon sur casse moteur au second tour.
La seconde manche au Nurburgring se solde par un abandon après seulement 4 tours.
Le team choisit de faire l'impasse sur la manche suivante ayant lieu sur l'AVUS afin de mieux se préparer pour les 1000km du Nurburgring.
Stommelen fait alors équipe avec Ertl,ils se qualifient 6èmes mais se retire suite a une casse de pompe a eau ayant engendré une casse moteur.
Retour pour la course suivante a Mainz Finthen, ils terminent 8èmes derrière 7 Porsche 935 (1er non Porsche).
A Hockenheim elle abandonne après un accident survenu au 7ème tour et a Zolder la voiture est arrêtée après seulement 1 tour, elle ne fut plus jamais alignée, les résultats médiocres n'encouragent pas Toyota à poursuivre l'investissement et l'aventure s'arrête ici.
Schnitzer s'en retourne à la préparation de BMW avec lesquelles il connut beaucoup de succès.








Première année de courses en 1978 de couleur bleue




Seconde année de course en 1979 de couleur rouge















