les FD ont arrêtée d’être vendues et n'ont pas étés homologuée en Europe après 1996

elles sont dont toutes JDM après cette année la, elles ont continuées a être vendue au japon jusqu'en 2004

donc pas de COC pour une FD de 2000, juste un certificat de conformité partielle et le passage a la dreal utac et compagnie obligatoire (et si on écoute les fanboy jap, c'est impossible a cause de la pollution et blablabla).
pour le reste oui, je suis un peu partit en live

mais c'etait surtout pour rebondir sur ce qu'a dit adrénaline concernant les "contradictions" de alexst185 qui pour moi n'en sont pas (cf ce que j'ai citer plus haut, éviter le pv et pouvoir faire le con en "presque" toute impunité avec des plaques étrangères et ne pas dépenser trop d'argent dans une merguez ^^)
pour les anciennes (le critère de la FFVE est normalement + de 30 ans, même si il arrivent a faire des exceptions pour des véhicule plus récent a condition qu'ils soient rare et considérés comme collection (série limitée etc)
Mais il y a eu tellement d'abus pour homologuer des voitures non dédouanées, sans papiers, volées etc qu'ils trient les dossiers qu'ils montent dorénavant. ce que je marquais plus haut, un amis c'est vu refuser la demander pour une RX7 SA de 79 (pourtant bien plus rare en France qu'une TA22/23/28..) et d'origine connue et sans aucune ambiguïté ou truc louche ...
la FFVE adore tout ce qui est traction, R4, R8 et compagnie, toutes les anciennes françaises (cocoricooo) et aiment bien les anciennes anglaises de caractère (triumph, lotus jaguar etc etc) même si l’engouement des gens pour les voitures UK de ces dernières années (comprendre : la mode d'aller acheter des merguez en UK, toute trouée et rouillée, pour les revendre 10 fois le prix avec une CGC) les a bien fait diminuer le nombre de dossier montés pour ces autos.
mais ils n'aiment pas les anciennes jap ... (très certainement a causse du stéréotype dont je parle plus haut, voiture de jeune con etc

)
donc la solution carte grise collection n'est plus la solution miracle

et comme dit plus haut, une CGC fait perdre de la valeur a un véhicule, même si certains s'en moquent, beaucoup n'aiment pas les autos en CGC (pour les même raisons que plus haut, beaucoup de CGC sont louches (une voiture refaite avec 3, châssis changer, numéro différents, voitures volées, bricolée, modifiées etc)
un ami a fait une CGC pour sa caterham alors qu'il avais le V5 anglais, les papiers de dédouanements et tout ce qu'il faut, le seul hic, l'auto a été achetée en kit en 1978, mais assemblée et immatriculée en 1999 ... et pas de COC pour ce modelle en 1999 bien sur.
plutôt que de se faire une homologation complète, il l'a passer en CGC prétextant la CG perdue, sur la CGC il n'apparait qu'un numéro gravé sur le châssis, qui est le numéro de fabrication du châssis et même pas le numéro d'identification de la plaque de l'auto ...
ce genre de magouille était courante sur les CGC jusqu’à encore quelques année (et encore, dans ce cas la l'auto était complète, reelement de 78 même si immatriculée tardivement, dédouanée et achetée légalement. elle aurai très bien pue être volée, magouiller elle aurai quand même eu ca CGC..) ce qui fait que la valeur des auto en CGC est plus faible qu'une auto en CG normale et ce qui fait aussi que maintenant la FFVE trie énormément les dossiers qu'ils reçoivent.
donc avec un peu de bol ca peu passer la CGC, mais faut pas non plus n'avoir que cette solution. il faut avoir un plan de secours en cas de refus, et bien prendre en compte qu'une CGC, c'est pas une carte grise normale et peser le pour et le contre