angel a écrit:comment tu fait toi pour repéré les cliquetis tu un appareil ?
Il faut faire attention car il existe 2 sortes de cliquetis:
le cliquetis à pleine charge et bas règime, typique d'un allumage dèrèglè: sans gros danger pour le moteur, mais à èviter.
le cliquètis à pleine charge et à haut règime :il est inaudible.
La bougie allume le mèlange qui s'enflamme , malheureusement trop tard: un 2ème front de flamme s'est formè de facons spontanè (autoallumage par "mauvais" carburant ou trop grosse compression) dans la chambre de combustion (souvent dans le "coin" entre piston et culasse), les pressions s'ajoutent et cela peut avoir des consèquences catastrophiques pour le moteur : surcharge des paliers, tempèratures trop fortes (trou dans le piston), soupapes qui grillent etc.
Il existe des dètecteurs de cliquetis qui se montent sur le moteur et qui agissent sur l'allumage/calculateur (en sèrie sur tout les vèhicules modernes).
Mon sorcier vaudou possède un tel appareil qui ressemble à un oscilloscope, il faut visser le capteur sur la culasse et on peut " voir " le cliquetis.
Ceux-ci dit sur nos moteurs de sèrie (tant qu'ils le sont du moins

), on rencontre rarement ce type de problèmes.
A mon avis, il faut être prudent avec les 2TG et les 18RG car les compressions èlevèes (si elles le sont encore !!) peuvent produire ce genre de mèsaventure

,
pour 2T et 2TB de sèrie, rien à craindre avec du 95....

edit : ben je suis trop lent