Fiche technique 3e Génération (1982-1985): Source : "Le fanatique de l'automobile spécial Salon 1982"
Type : Moteur essence 4 cylindres en ligne
Distribution : Par chaîne (tendeur hydraulique), Double arbre à cames en tête (DOHC), 2 soupapes par cylindre ( 1 admission diam 45mm , 1 échappement diam 37.5mm).
Alésage x course : 88.5 x 80 mm
cylindrée : 1968 cm3
Puissance : 120 ch.din à 5800 tr/min
Couple : 17.5 m.kg (172 N.m) à 4800 tr/min
Rapport volumétrique : 9.7 : 1
Alimentation : Deux carburateurs double corps Mikuni-Solex 40 PHH.
Allumage : Electronique, bobine, distributeur mécanique sans vis rupteur (

C'est celui là : (empreinté a Toyman, merci à lui!)

Source : Geocities.com : traduction par moi...

18RG - Rapport volumétrique (RV) : 9.7:1 , Culasse Toyota, pas de recirculation des gaz (vanne EGR) 140 hp > ± 142 ch.din . Très rare et désirable.
18RGR - RV : 9.2:1 , Culasse Toyota , air injection (??) , EGR. 130 hp > ± 132 ch.din
18RGRU - RV : 9.2:1 ,Culasse Yamaha , air injection (re??) EGR. 125 hp > ± 126.8 ch.din
18RGU - RV : 9.2:1 , Culasse Yamaha , Carburateurs non-rénovable (re ??), EGR, allumage électronique. Apparemment la version la plus courante. 120 hp > ± 121.8 ch.din
18RGEU - RV : 8.7:1 , Culasse Yamaha, EGR, Gestion électronique de l'allumage et de l'injection. 120 hp > 121.8 ch.din
1ère génération : 1974 - 1977
2ème génération : 1978 - 1981
3ème génération : 1982 - 1985
ta60man a écrit:3 modèles de culasses ont été montés, chacune avec des spécifications différentes.
Les 2 premières (sèrie 210/230/250) sont assez semblables : même soupapes (Admi 45mm, échap 36mm), canaux de même section, 1 seul ressort par soupape, mais les arbres à cames sont méchants, surtout sur les premières sèries. Elles recevaient toutes les carbus Mikuni/Solex PHH S.
La dernière sèrie (270) se caractérise par des canaux bien plus gros, des soupapes plus grosses (Admi 46, échap 37.5), 2 ressorts par soupape et des arbres à cames gentils.
Et des carbus Mikuni/Solex PHH T qui ne sont pas des rèussites il faut bien l'avouer....
Reprise du sujet situé dans la section Leboncoin :
AïGoRr a écrit:On a donc 4AGE à gauche (1.6 16 soupapes 2ACT, injection), le 18RG au milieu (2.0 16 soupapes 2 ACT, double carbus), et le 2TB à droite (1.6L 8 soupapes AAC latéral, double carbus)
toyman a écrit: alban , peut me dire , toi qui connait ce type de moteur plus que moi , la diference entre le 18 rg de la TA28 et celui de la RA63 hors mis le marquage sur le cache culbu du (DOHC)![]()
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??
Edit AïGoRr : On veut bien des infos de tout le monde !


AïGoRr a écrit:Allumage electronique sur la 3e Gen, je pense que c'est la seule différence !
toyman a écrit: ok merci , donc aucune différence en interne ??de ce moteur !!
AïGoRr a écrit:J'ai chopper d'autres infos depuis, et apparemment, si.
Mais je ne connais pas les différences exactes.
Il faut que je retrouve les infos et je créée un sujet dans un endroit plus approprié...
Voilà, voilà !
Je suis donc en quête d'infos, tout celui qui souhaite partager son savoir ou poser de questions est invité à poster !!

Ah, j'allais oublié : apparemment, avant d'être remplacé par le 2.0 DOHC Alfa-Roméo, le 18R-G était utilisé en formule.
Quelqu'un à des infos là-dessus ?