[TA28] Restauration de ma 28

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Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 18 Oct 2013, 16:06

manu_53 a écrit:Oui en gros c'est ça Christophe! Mis a a part que je n'ai pas encore nettoyé les cylindres je compte le faire juste avant de remonter les pistons. Par contre rien ne m'empêche de gratter un peu l'intérieur du bloc avec du tampon jex pour enlever la fine pellicule de rouille?


Ben oui: tampon et gasoil... ;)
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Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 22 Oct 2013, 16:37

une question car je n'arrive pas à trouver l'info, même dans la RTA... le cache culbuteur et le carter d'huile sont en tôle, pas en alu?
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Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 22 Oct 2013, 16:38

Cache culbuteur en alu et carter d'huile en tôle ;)
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Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 22 Oct 2013, 17:20

Arffff ok!
Dis manu j'ai vu sur ton tutorial qu'avant de replacer l'arbre à came tu nettoies au dégraissant les portées avant de les huiler. Mais moi avec cette idée de merde que j'ai eu de nettoyer à l'eau après sablage :evil: :evil: il doit y avoir une fine couche de rouille sur les portées je pense (j'ai pas encore trop regardé pour le moment). Donc en plus de pulvériser du dégraissant, je pense passer un coup de tampon jex sur les portées ( au même type que sur celles du vilebrequin...). Est ce vraiment nécessaire (et accessible?) ou le coup de nettoyant sous pression devrait suffire?
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Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 22 Oct 2013, 17:57

Tu parles des coussinets d'AAC quand tu dis "portés"?
Car si tu parles des cames de l'AAC, pas de soucis avec le tampon jex.
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Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 22 Oct 2013, 19:25

Vas t'en pas mettre du tampon gex sur les portées en alu de la culasse malheureux!!! :o

De toutes façons çà peut pas rouiller: c'est de l'alu... 8-)

Mais comme dit Manu: sur l'arbre à cames en acier si tu as un peu de rouille: tu peux au tampon gex et gasoil... ;)
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Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 22 Oct 2013, 20:41

sur les portés en alu de la culasse????
en fait non c'est pas du tampon jex que j'ai. mais c'est un truc qui y ressemble que j'ai acheté dans un magasin pro. les vendeurs m'ont certifié qu'eux même utilisaient ça pour nettoyer les cylindres, les portés de joint...
Ce que je voulais dire c'est que l'arbre à came repose bien sur des portées dans le bloc qui elles doivent être légérement rouillés je pense (je ne parle pas des cames de l'AAC). Pour le vilebrequin, il y a bien des portées sur lesquelles on met les coussinets de vilebrequin, elles aussi doivent être un peu rouillées je pense.
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Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 22 Oct 2013, 21:32

Tu change les coussinets d'AAC?
car sinon tes portés sont en fait les coussinets comme dit christophe et donc cela ne rouille pas.

Les coussinets d'AAC sont cylindriques et ne s'enlève qu'en force avec un outillage spécifique:
Image

Pour les portés sur lesquelles tu montes les coussinets, tu peux y aller sans soucis.
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Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 22 Oct 2013, 21:48

Ah d'accord je ne savais pas et Ben tant mieux alors. Vu que le bloc avait été nettoyé en même temps que la culasse je vais remonter directement alors l'arbre a calé après avoir huilé évidemment
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Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 24 Oct 2013, 18:21

Hello tout le monde!
Gros gros souci, j'étais en train de nettoyer mon dernier piston et la je remarque un genre d'impact 5mm en dessous de l'encoche pour le segment racleur et de la part une fissure vers le bas et une qui remonte vers l'encoche du segment racleur et même jusqu'à la lumière dans l'encoche... j'ai posé la question a un mécano qui ma dit que dans l'idéal il faut en retrouver un et pas remonter ce piston la, la fissure est très mal placée. Donc comment puis je retrouver un piston a l'unité?
Un membre du forum en aurait il un qui traine et pourrait me le vendre? Sur quel modèle puis je retrouver dans une casse? TA40? Autre? Surtout que je dois quitter mi novembre le garage ou je suis pour cause de travaux, je comptais finir de remonter le moteur la semaine prochaine, ça me fout dans la merde...
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