Matériels nécessaire (indispensable):
- Tourne vis cruciforme large de bonne qualité
- Clés de 8, 10 et 21
- Arrache rotule à 2 griffes ou presse hydraulique
- Sableuse (c'est mieux..)
- Clé à choc (pour l'écrou de 21)
Méthodes:
- Manuel de réparation des moteurs concernés;
exemple Page 337 du "T séries engine repair manual"
Les pièces:
Roulement avant: X1
6203-2RSH-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6203-2RSH-C3-SKF.html
Roulement arrière: X1
6201-2RS-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6201-2RS-C3-SKF.html
Charbons: X2
dimensions: 8 x 5 x 17.6 mm:
attaches: par câble à souder sans cosses
Références
TOYOTA 27371-31011, 2737131011
DENSO 021660-0130, 0216600130
https://www.condensateur-web.fr/balais-de-charbon-d-alternateur-5-0-x-8-0-x-17-5-A1154-AT.html
http://www.elektroistenik.sk/wp-content/uploads/2013/03/JA-AX-9.pdf
ou sur les sites marchands habituels.
Il semble que ce soit les mêmes que pour les 4x4 LJ et BJ de la même époque
Temps:
Environ 3 heures (sans se presser)
Vues éclatées:


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Il est très facile à démonter à la clé à choc, sinon immobilisez la poulie dans les mords doux d'un étaux et desserrez à la clé à œil en frappant dessus.


http://farm8.staticflickr.com/7354/9529595745_99dcd199aa_z.jpg
Il est aussi possible d'utiliser un embout sur le mini cliquet;




laissez l'écrou sur le filetage et taper par de petit coup avec un marteau pour faire descendre le corps
Il est aussi possible d'utiliser la presse, mais le montage doit s'appuyer sur la partie avant uniquement













- CORPS ARRIERE -

il ne doit pas présenter de marche sur toute sa profondeur ni de trace de frottement.


ce qui a permit de bien protéger du sablage l'alésage en dessous.

- ROTOR -



pour l'extérieur; brosse sur perceuse ou touret avec une brosse métallique, le sablage est aussi possible en veillant à protéger le bobinage intérieur.




- BOBINAGE -

attention de ne pas frotter sur les bobinages qui sont recouvert d'un isolant résineux à ne pas enlever.

Une fois brossé et dégraissé:

Un charbon neuf en comparaison du vieux!

Les deux charbons doivent aussi être remplacés; dessoudez les fils de maintien (attention au ressort qui va sauter derrière le charbon
Une bonne méthode (mais attention à porter des lunettes) pour nettoyer et déboucher le porte charbon est de chauffer la soudure jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide et de mettre un coup de soufflette rapide, et hop, plus de soudure et les trous débouchés.
Pour mettre les nouveau charbons, mettre en place le ressort et faire sortir le fil du ressort en le comprimant un peu,
pousser le charbon dans son logement et faire passer le fil du charbon dans le trou; le maintenir en place avec un pince.
Le bon réglage de l'enfoncement est donné à 12mm selon la RTA, mais en pratique, on veillera à ce que le charbon ne puisse pas sortir de son logement en bout de course du câble.


Souder les fils, les soudures sont ici très moche, elles doivent être brillante.

Faire de même pour les deux

- CORPS AVANT -

(il est aussi utile de taper au préalable sur les vis pour les décoincer)




ce qui a permit de bien protéger du sablage l'alésage en dessous.