Manu a écrit:Bon, après inspection,
Au niveau du calage des AAC, il y a un soucis, j'ai contrôlé au comparateur le PMH 1er cylindre qui coïncide bien avec mon repère de poulie, mais le réglage selon la RTA n'est obtenu que sur:
- le trou le plus à gauche sur la poulie l'admission (encoche vers le haut et en face de la flèche sur le palier N°1)
- le trou le plus à gauche sur la poulie l'admission, mais même dans cette position maxi; l'encoche a déjà dépassé le haut et après la flèche sur le palier N°1; j'ai donc de l'avance sur l'échappement..... que je ne peux pas modifier plus en retard....

Si vous avez des idées sur le calage des AAC en retard ou en avance sur le 18RG stock, je suis preneur, je ferai éventuellement d'autre trous de réglages...
Sur un 18RG "stock", il n'y a pas de problèmes particuliers pour obtenir un réglage correct et l'utilisation de la pige d'origine n'est que de la poudre aux yeux...
Juste une base à respecter: chaine tendue (et pour celà, il faut que le tendeur puisse faire son travail: ce qui est compliqué lorsque les patins de glissières sont usés!...) les deux encoches des AAC doivent être "pile-poil" à la verticale!...
Si dans la position actuelle aucun trou ne correspond à ton réglage idéal: il faut enlever le pignon de l'arbre qui ne correpond pas, décaler le pignon d'une dent SUR LA CHAINE et repositionner ( chaine tendue) et voir si un trou correspond...Si ce n'est pas le cas: redécaler le pignon d'une dent et répéter l'opération.
En fait, il y a ( de mémoire) 4 ou 5 trous dans le pignon et idem dans l'AAC: chaque fois que l'on décale le pignon d'une dent, on se donne des positions de réglage supplémentaires...
La logique implique de commencer par chercher la bonne position D'ABORD SUR L'AAC D'ECHAPPEMENT ce qui évite de remettre le tendeur à chaque essai:
- vilo au PMH
-on positionne sans l'écrou le pignonsur l'AAC et on tend manuellement la chaine pour enlever le "mou" entre le vilo et l'AAC
-on cherche si un trou correspond...
- si aucun trou ne correspond: on decale le pignon d'une dent sur la chaine et on recommence ...
- si toujours pas:on redécale d'une deuxième dent...(on peut le faire dans le sens horaire mais aussi dans le sens inverse de la position initiale )
C'est long, mais c'est sur qu'on finit par tomber sur le bon emplacement (à un quart de degré près: ce qui est tolérable sur un 18RG stock)
Quand on a trouvé la bonne position de l'AAC d'échappement,on met la goupille en place et on installe la rondelle et l'écrou (sans bloquer tout de suite pour éviter de faire bouger
l'AAC et le vilo) puis on s'attaque à l'AAC d'admission .
Cette fois encore avec le tendeur non installé: l'AAC d'échappement étant théoriquement réglé, il suffit de chercher la solution pour celui d'admission en tendant manuellement la chaine pour supprimer le "mou" entre les deux AAC.
Comme pour l'AAC d'échappement, on enlève le pignon de la chaine en le décalant de 1 dent...2 dents...3 dents.........Jusqu'à la position idéale...
Quand enfin çà y est: repose de la rondelle et de l'écrou ( toujours sans blocage) , mise en place du tendeur et contrôle.
Surtout vérifier qu'avec le tendeur, la chaine est tendue et que le dit tendeur n'est pas en bout de course!!!
Pour qu'il fonctionne correctement( n'oubions pas qu'il est hydraulique) il doit rester une marge sur le vérin...
A cause de l'usure des patins, j'ai eu le problème sur mon 18RG de course...C'est facile de s'en rendre compte: on se retrouve avec de belles traces de frottage de la chaine à l'intérieur du cache arbres à cames...
Pour y remédier (si ce n'est remplacer les glissères...) il y a une autre solution: rallonger la tige de poussée du tendeur de 8mm par soudure!
( je l'ai fait et testé!!! cà fonctionne parfaitement!!!

)
Autre option si tu ne veux pas te prendre la tête à chercher les bons trous-trous:
-Tu mets ton vilo au PMH
-tu positionnes nickel tes deux AAC
-tu mets tes pignons et ta chaine
-tu tends avec le tendeur (tout celà sans les goupilles)
-tu perces tes deux nouveaux trous dans un emplacement du pignon qui ne coîncident avec aucun trou sur l'AAC...
- tu mets tes goupilles dans ces deux trous et tu remontes...
...Et t'as fini!!!
Mais j'insiste sur la tension de chaine et l'action réelle du tendeur!!!
