Bon eh bien, après 9000Kms de bon et presque loyaux services, le 8RG a succombé pour thermostat de merde, à une surchauffe... en allant au taf, bref je suis vert...
Ce moteur était destiné à finir ainsi apparemment, car c'est le bloc d'origine qui surchauffé en 18R avant que je ne le transforme en 18RG!
Pensant que c'était qu'un joint de culasse HS, je l'ai remplacé, il était effectivement mort:
on voit bien le passage cassé au niveau de l'eau et l'anneau métallique cassé.

Mais après 200 kms, je ne trouvais pas mon moteur au meilleur de sa forme... et donc je l'ai sorti et ouvert, le constat est sans appel, bloc fendu en bas du 3e cylindre, 1 piston cassé, culasse tordue et 6 soupapes sur 8 tordues.. bref request in peace

J'avais acheté un 18RG pour 'au cas où" il y a 1 an, je l'utilise donc maintenant pour refaire un moteur,
plus ou moins préparé à l'époque, il y a un travail sur la culasse, des bielles allégées et mises au poids, rectification en cote réparation du vilo, un volant moteur allégé, mais pas d'AAC modifiés, snif.
c'est donc repartis pour un tour
Etat du moteur de secours; pas très encourageant au démontage:

Pour commencer; le volant moteur que j'ai repris car assez abimé:

ils l'ont descendu à 8kg au lieu de 10.

Mise en peinture du bloc après nettoyage, je test du coup la peinture restom noire spécial moteur:

Je me suis encore éclaté à faire les jeux aux soupapes avec les pastilles:

Les nouveaux coussinets en 0.25mm:

Le bloc est fini depuis ce matin mais ne retrouvant pas les joints de queue de soupape, je suis bloqué... en attendant un autre kit.