J'ai donc trouvé une boîte de rechange à refaire, dans le but de ne pas immobilisé la TA pendant la réfection. (un grand merci à Arnaud pour la boîte.

je ne vais pas faire un topique trop détaillé car cela a déjà été fait

Pièces / Roulements: ATTENTION UNIQUEMENT POUR T50 (1ere gen et 2e gen ph1):


Légende:
SRB = Simple rangé de bille
SRR = simple rangé de rouleaux
Pièces T50

Matériels
- Clé à douille 12 - 14
- Aimant
- Presse hydraulique (préférable)
- extracteur à griffe (obligatoire)
Méthodes:
1) évaluation de la boite.
2) Démontage de tout le bazar et évaluation de l'usure des pièces.
Extraire l'arbre "46" en un seul morceau, attention de ne pas tirer vers l'avant l'arbre d'entrée "4" car il n'est pas maintenu sur l'arbre "46"
une fois l'arbre entier retiré, tirer sur l'abre d'entrée "4" et récupérer les rouleaux.



Extraction des roulements;

OU

Extraction des engrenages à dentures intérieure:

L'arbre de retour "60" démonté;

L'abre de sortie "46" démonté
3) Remontage de l'arbre de sortie "46" et changement des éléments trop usés. (synchro, roulements)
Pour le remontage des roulements, perso je le fais à chaud dans de l'huile pour éviter les contraintes mécaniques.(ça rentre comme papa dans maman

les couples sont les suivants.
Écrou d'arbre secondaire: 7.5 m.kg ou 73.5 N.m
ne pas oublier de bien remettre toute les billes de verrouillage à chaque étapes.(je les colle à la graisse pour quelle ne retombe pas)
Attention, les baladeurs on un sens de montage,bien remettre comme au démontage.
Remontage du pignon de compteur.
on retourne la brochette.

Ne pas oublier de remettre les clipses de retenu.
Remontage de l'arbre primaire.
Mise en place des galets.(je les colle à la graisse.)
Remontage de l'arbre intermédiaire.
4) Nettoyage,microbillage des éléments de carcasse et traitement de toute la visseries
Pour supprimer toutes traces des billes de verre dans les recoins, je passe le tout dans un bain à ultrason, avec de l'eau et du produit vaisselle.(c'est diablement efficace.

5)Remontage des organes internes
les couples sont les suivants.
Boulon de retenu d'axe de marche arrière: 1.8 m.kg ou 17.6 N.m
attention de bien remonter les galets de verrouillage ainsi que les billes.

6)Remontage et étanchéité du corps de la boite.
Toute les visses sont serrées au couple selon le manuel.
Pour les plans de joint sans joint, j'utilise du LOCTITE 641.
Voici l'ordre de serrage des demis carter ainsi que les couples.
2.1 m.kg ou 20.6 N.m
7)Remontage de la cloche et de la queue de boite.
Tous les joints papiers sont préalablement détrempés avec une huile très épaisse.
les couples sont les suivants.
Cloche de boite sur boite: 4.5 m.kg ou 44.1 N.m serrage en étoile.
Manchon du guide de butée: 1.6 m.kg ou 15.7 N.m serrage en étoile.
Queue de boite sur boite: 4.5 m.kg ou 44.1 N.m serrage en étoile.

Leurs sens de montage est indiqué sur le schéma, il est plus facile de les monter avec la boite posé sur l'arrière en position verticale.
9)Et pour finir, démontage de la boîte sur la TA23 en vu de replacer la nouvelle.

Un ptit avant/après pour la forme...

Vous trouverez le kit complet de réfection ici:
http://cobratransmission.com/index.php?main_page=product_info&products_id=50277003
Et voila, boîte réinstallée et essayée.
Huile: 1.7l, voir ici:
http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=7392
Les vitesses passent nickel et sans jeux.
Verdict...c'est beau le bruit du moteur...et QUE du moteur...

en parlant du moteur...bientôt...
