Elle a été construite en février 1989 dans l'usine de Tsutsumi (la même ligne d'assemblage que la voiture qui me passionne depuis près de 10 ans, la Lexus IS¹ 1998-2005 !) avant d'être immatriculée pour la première fois en République Fédérale d'Allemagne le 19.12.1989. La législation anti-pollution y étant plus stricte que partout ailleurs en Europe, la Celica se voit équipée de la version dépolluée et donc catalysée du 3S-GE (140ch/103kW à 6.200rpm).
Elle a appartenu au même propriétaire jusqu'à la mort de ce dernier. Le 25.03.2008, le fils du premier propriétaire cède la voiture à un concessionnaire Toyota situé au Danemark qui l'achète et en fait une des pièces de sa collection privée au vu de l'état d'origine exceptionnel de l'auto.
En juin 2011, un entretien mécanique des plus complets est réalisé : disques et plaquettes de freins avant et arrière, distribution avec pompe à eau, tous filtres, tous fluides, pneus... Quant à la carrosserie, mis à part un gros "polish", elle est restée en l'état. Seuls les logos avant (plaquette "TOYOTA") et arrière (autocollants "GTi-16", "CELICA" et "TOYOTA") ont été retirés.
Elle n'a ni ABS ni clim. Mais elle a un pot catalytique, des bavettes et des antibrouillards avant.
Ha oui! J'ai oublié de mentionner son kilométrage : 57.115km certifiés ! Une vraie voiture neuve de près de 24 ans d'âge !!!
Et pour finir, voici quelques photos de cette Celica qui m'a fait craquer.
Grand classique pour une sportive des années '80 : les phares escamotables.

Vous arrivez à le croire? Une Celica neuve de 24 ans d'âge!

Il me manque le logo avant. Ha non, il est arrivé chez le concessionnaire !

Dommage que les autocollants ait été enlevés. Heureusement, ils sont encore disponibles dans le réseau officiel.

Le design est vraiment typique des années '80. Soit on adore soit on trouve ça ringuard. Moi, j'adooooooooore !

L'état de cet intérieur ne fait pas ses 24 ans !

Le radio-cassette d'époque est opérationnel et il restera à sa place.

Pas la moindre imperfection pour ces sièges d'origine.

A mon avis, le coffre n'a jamais du servir.

Comme tout le reste de la voiture, l'ensemble de la baie moteur est dans un état strictement neuf.

Maintenant, y'a plus qu'à l'homologuer (obtention du certificat de conformité via le CT et via le Ministère des Transports), la passer au CT, l'immatriculer et la faire rouler (avec modération) !