J'ai hésité à poster ma vision des choses...
Et puis...Je me suis souvenu de mon arrivée sur le forum qui ne s'est pas très bien passé...
Moi aussi je suis un "vieux de la vieille" (bientôt 52 ans) et à l'époque pas très à l'aise avec la façon de discuter sur les forums...J'avais d'ailleurs dû recourrir à l'aide d'un modérateur ( banban) pour calmer les esprits!
J'avais pris part à une discussion et mes propos ont été mal interprétés, mon tort principal étant que j'étais nouveau et que mes interlocuteurs ne me connaissaient pas et donc je me suis fait huer comme un malpropre...
C'est un fait que j'avais "swappé" des 18RG dans des TA28 dans les années 80 , démonté et remonté des célicas premières gen jusqu'au moindre boulon, tenté avec plus ou moins de réussite des améliorations moteur et chassis (et j'étais pas le seul:Toystory est le premier à ma connaissance à avoir adapté un pont de RA40 sur une RA28)...Mais il faut se rappeler que dans ces années là, on n'avait pas internet et pour trouver des pièces perf et des infos pour nos moteurs, c'était plus compliqué que pour le proprio d'une renault 18!
Et c'était vrai que préparer un 2TG (moteur qui courait en F3 à l'époque) donnait un énorme choix de pièces perf comparé au 18RG (à moins d'avoir les moyens de loucher sur le 152E)
Aujourd'hui, grâce à la toile et en se donnant les moyens ET le temps: on peut faire un 18RG performant...Beaucoup plus facilement qu'hier: Et çà je veux bien comprendre que Chuck Morris ne le sâche pas et reste donc sur une vision de sa propre expérience ( et çà, on ne peut pas lui en vouloir)
Maintenant, Chuck conseille à Blulagos de plutôt préparer un 2TG que de gonfler son 2TB et d'éviter le 18RG et je pense qu'il n'a pas tort et je m'en explique:
j'ai installé un 2TG dans la TA28 de Ptitloup parce que Ptitloup avait un rêve de gosse qu'il voulait réaliser MAIS: son beau 2TB a été remisé avec soin et reprendra un jour sa place quand Jacques se sera lassé du 2TG beaucoup plus "joueur" mais qu'il faut tout le temps mettre "dans les tours" et qui manque quand même de couple sous 4.000 tours...Et ce jour là sa TA28 retrouvera son ame d'origine comme au premier jour
Si Blulagos "prépare" son 2TB ( et on peut en tirer 150 cv sans trop forcer: les pièces existent) l'affaire finira par une casse et une TA22 flat sans son moteur...
Si Blulagos opte pour un 18RG (même version "bon pépère") c'est des modifs profondes avec un autre berceau, une autre boite etc, etc...Il peut y avoir retour en arrière mais c'est compliqué...
Si Blulagos "prépare" un 2TG...A condition de ne pas transformer SON 2TB en 2TG: même boite de vitesses, même pot, même radiateur avec possibilité de mettre fin au délire en une bonne journée de mécanique...Tout en restant dans l'esprit "première gen" et il faut bien admettre que...C'est BEAU un double arbre!!!
Concernant la difficulté de préparer un 2TG ou un 18RG: par instant je regrette d'avoir investi tellement d'argent dans mon 18RG quand je vois toutes les pièces perf encore dispos facilement (et moins cher) pour faire un 2TG de course d'autant qu'au finish j'aurai un 1600 de 170/175cv au lieu de mon 2200 de 190cv mais...Moteur+boite 90kgs de moins sur le train avant...
Et la possibilité de rafler des podiums en MOINS de 2 litres...Alors qu'en PLUS de 2 litres y'a du monde au balcon!!!
En résumé: Chuck qu'on connait pas encore bien...Ou Manu...Aucun n'a raison...Et aucun n'a tort!
La seule chose qui compte étant que Blulagos ne fasse rien d'irréversible sur sa belle auto et surtout qu'il reste dans l'esprit de nos belles célica premières génération!
Et la prochaine fois: démerde-toi pour pas qu'on te colle avec les "tounings"!!!
