Bonjour,
si je peux apporter mon grain de sel à ce sujet. Ca me fait toujours plaisir que quelqu'un s'intéresse à ces véhicules hors normes. Je vais malheureusement te décevoir...
Concernant les plateaux Tissier, je crains fort que de parcourir les annonces des pays du nord ne servent pas à grand chose. Je m'explique, il y a eu 9 plateaux semblables à celui de la photo (4 portes, 8 roues) construits par Tissier et leurs historiques sont connus et ils sont tous en France.
Ces plateaux font 9,3m de long sauf celui de la photo ci-dessus (ex-Touroul) qui est tronqué à l'AR et est donc plus court.
Il en existe aussi un 'long' de 10,5m mais qui n'est plus en règle pour circuler.
Il faut ajouter 1 modèle non dénué d'intérêt mais qui n'est pas un Tissier : Celui de la photo du bas qui est une construction hollandaise récente et de qualité mais qui n'est pas homologuées (le proprio roule en plaques 'garage')
Ensuite il y a 2 CX plateaux 2 portes 8 roues donc même longueur de plateau mais plus courts puisque seulement 2 portes et non 4.
Le plus connu est l'ex-Pozzoli vendue au enchères il y a peu à Fontainebleau (vu le prix je doute qu'il soit revendu), le second est aussi en France.
Il existe un modèle non Tissier mais construit par Hollander pour transporter leurs CX fourgons à 6 roues. Il n'a pas reçu d'homologation officielle.
Ensuite il y a des plateaux 2 portes 6 roues. Seul 3 ont étés construits par/avec Tissier. Il y en a un en Allemagne et les 2 autres sont en France et non en vente.
Il existe ensuite sur cette même configuration un certain nombre de CX transformées : soit ce sont des véhicules travelling soit des fourgons découpés, donc dans ces 2 cas des CG Tissier, soit ce sont des constructions autres et dans ce cas attention aux CG.
Il y en actuellement une en vente sur Marseille (travelling dont je ne connais pas l'origine : fourgon ?) :
http://www.leboncoin.fr/voitures/345148630.htm?ca=12_sEnfin il y a aussi :
- des XM (peu nombreuses) en 8 roues 4 portes, dont la dernière avec plateau basculant (et aussi en travelling, donc 2 portes 6 roues)
- 1 SM (à 10 roues !) détruite et en cours de reconstruction.
- des DS plus nombreuses en 2 et 4 porte (et 8 roues)
Ces dernières (DS) sont celles qui se vendent le plus mais les annonces restent en général dans le milieu citroeniste et ne passent généralement pas sur les sites d'annonces qu'ils soient français, belges ou hollandais.
je suis preneur de toute information sur toute Tissier ou assimilé que vous croisez, donc notamment sur celle de la photo ci-dessus (information sur son état actuel, des photos récentes etc.)
A bientôt
Olivier