
Lors du passage, après plusieurs essais pour vérifier le déséquilibre niveau freinage arrière, du originellement à une fuite de liquide de pont dans mon tambour gauche, la contrôleur me montre que ma pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher, la voiture ne freine quasi plus, et le voyant "brake" s'allume...inutile de dire que j'ai pas eu le CT !
J'étais en contre-visite pour un simple déséquilibre et je repars sans frein !
Sur le retour en pompant les freins revenaient parfois, puis au bout d'un moment plus rien.
Selon les conseils de Manu, j'ai testé un peu et moteur arrêté la pédale reste dure, s'enfonce quand même un peu, et moteur en marche on voit le niveau du liquide de frein remonter dans le bocal...signe d'un maître-cylindre défaillant.
Certains ici ont eu des problèmes à purger, mais apparemment si le liquide remonte dans le bocal mon problème viendrait du maître-cylindre, donc je me suis lancé à la recherche d'un neuf.
Résultat : http://www.mister-auto.com/maitre-cylin ... ?KTypeNr=0 221€ !
J'ai donc fait des recherches sur Rockauto, aidé par les refs Toyodiy.
Ma ref est 47201-14201, certainement la même que les 1ères gen.
Il semblerait que les celica US aient toutes des références de maître-cylindre différentes, avec souvent des alésages plus gros que les notres.
Pour les Corolla, la fixation à l'amplificateur de freinage est différente: 2 vis au lieu de 4 pour nous.
Le maître-cylindre le plus proche que j'ai trouvé, parce qu'il a un alésage identique de 13/16 (ce qui était inscrit sur le mien) avec une inscription qui ressemble parce que sur le mien il y a écrit "R 29" et sur l'autre "R 296" est celui des celica de 1978-79 de 2.2l (moteur 20r il me semble).
Par contre il y a 2 réservoir alors que sur le mien il n'y en n'a qu'un.
C'est ça : http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=309473
ou ça : http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=968656
ref toyota : 47201-14221
J'ai aussi vérifié sur Toyodiy, et leurs valves de fixations possèdent 2 références :
47280‑14010 (08/1977 - 06/1981)
47280‑30030 (01/1979 - 06/1981) celle-ci est identique à la mienne
En prenant un maître-cylindre de 1979 je me dis donc qu'il y a de grande chances d'avoir les compatibles, et qu'au pire ça doit être possible de les interchanger avec les miennes.
En plus les freins arrières sont identiques US/Europe, et les freins avant US sont l'équivalent de la RA40 qui possède le même maître cylindre que la TA40 donc ça devrait coller !
Je pense donc commander là-bas, ce qui me fera 18€ (oui, 10 fois moins cher !)de maître-cylindre + 45€ de FDP soit 63€
J'ai alors 2 questions :
- quelqu'un a-t-il déjà essayé la compatibilité avec un modèle US ?
- des personnes serait-elles intéressé pour que je leur en commande en même temps ? A récupérer en région parisienne ou lors du rasso, si je ne peux pas venir je pense pouvoir la faire transiter par d'autres membres. Parce que je prend aussi 4 segments de frein à 8.5€ qui n'augmentent pas les FDP, mais pour chaque maître-cylindre supplémentaire cela ne rajoute que 10€ de FDP, que 20€ pour 3 après les FDP continuent d'augmenter normalement ; ça doit être du au paliers de poids des colis.
Dans tous les cas je vais tester cette option, au pire je perds même pas 50€ selon les mâchoire de freins que je commande en France (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur Oscaro les TRW sont à 60€ et les nipparts à 25€...), au mieux ça fait une belle économie et on sera sûrs pour les prochains que ça marche

Par contre j'aurais besoin d'une réponse rapide, il faut que je commande ce soir.