Merci, mais j'ai tout remonté avant-hier
J'attendais pour le retour d'expérience, car aujourd'hui je remplis le pont d'huile et purge les freins, et Manu est en train de faire un tuto qui m'as bien aidé :
viewtopic.php?f=7&t=5466Mais c'est quand même un putain de merdier cette histoire, si je puis me permettre
Avis aux amateurs, il faut quand même être un minimum équipé, ne pas être pressé, et être costaud est un plus...
Sortie le demi-arbre se fait très bien avec la technique de la vieille jante, même pas besoin de taper trop fort.
Disqueuse obligatoire pour découper la bague et le roulement, gros marteau et burin à aiguiser à intervalles réguliers pour taper dessus et chalumeaux pour les chauffer de manière à qu'ils cassent au bout d'un moment. J'ai mis une journée entière à les sortir (comprendre qu'il valait mieux taper de côté une fois dans l'étau et non pas verticalement sinon l'arbre descendait en permanence et toute la force de frappe passait là-dedans, qu'en chauffant au chalumeaux dans la rainure fait à la disqueuse les amenait à se fendre que si on a bien découpé, etc...
), pas mal de courbatures et peur de filer un coup de disqueuse au demi-arbre.
J'ai pas de congel assez gros pour faire comme tu dis, on y avait pensé avec un ami. Je comprend pas bien le coup de la cuvette chauffée ? Parce qu'il faut pas chauffer le roulement il y a du plastique dessus ?
Pour le rentrer j'ai été chez cet ami qui a une presse, mais qui n'avait pas assez de hauteur pour passer le demi-arbre dessous. Ensuite il y une espèce de presse qui vient s'appuyer sur le plafond, une presse inversée avec des tubes pour l'agrandir, mais à peine on a mis de le pression que l'huile a fuit...
J'ai essayé de taper dessus avec une rallonge en métal, mais sans avoir soudé l'ancienne bague tel que Manu l'a fait, et une fois engagé le roulement ne bougeait pas, et le tuyau en métal rebondissait sur la cale... En plus il était rond, le seul que j'ai trouvé du bon diamètre et de la bonne taille, donc pas facile de taper dessus sans le déformer. Bref, j'était saoulé.
Après avoir appelé 10 garages qui voulait pas le faire (au début je voulais tout faire faire vu que je n'ai pas l'équipement, mais personne n'a voulu ni même Toyota qui m'ont conseillé de chercher une de leur "anciennes concessions"), ou alors qui ne faisait que leur marque à la con (garages d'utilitaires ou poids lourds parce que les autres ne sont pas équipés) et m'être ramené avec mon demi-arbre démonté avec mon roulement à moitié engagé à 3 garages que j'avait déjà repéré parce qu'ils avaient une presse, je me suis arrêté à un petit garage par hasard qui me confirme qu'ils ont une presse. Le précédent en avait une mais avait peur que "ça lui pète à la gueule"...
Le gars est partit voir s'il trouvait un tube de bonne taille, j'allume un clope et à la moitié il revient avec le roulement montés ! Pour la bague j'ai même pas eu le temps de la finir. Je lui ais donné 10€ de pourboire, et je conseille fortement cette solution au moins pas de risque d’abîmer le roulement !
Manu a réussi à les monter en 20mn en fabriquant ses outils, mais moins je sais pas souder...
Pour rentrer le joint à lèvre qui vient dans le pont étanchéifier en appuyant sur la bague, c'est beaucoup plus simple, j'ai pris l'ancien, je l'ai découpé à un endroit avec la disqueuse et m'en suis servit pour rentrer le nouveau avec un burin, en tapant du côté où il y a le ressort. Vu la forme, le burin ne peux pas déraper, et ça vient taper sur le nouveau bien à plat.
Une vrai merde à faire quand on n'a pas trop d'expérience ni d'équipement comme moi.
Et autre chose, c'est pas tant qu'à sortir les arbres autant faire les roulement, non, c'est si vraiment les roulement sont morts, changes-les !
Si c'est pour une fuite comme moi, en une après-midi c'est réglé pour changer le joint, tandis qu'un roulement ça a été en 2 jours sans être équipé et en ne l'ayant jamais fait ! Donc pour ceux qui doivent le faire, faites-le en connaissance de cause !