Bonsoir à tous,
même si je me suis fais rare depuis 1 an, je n'ai pas abandonnè mon projet.
Depuis 3 mois, c'est reparti de plus belle, surtout avec les tempèratures qui remontent
achetèe avec seulement 67000 kms au compteur, je pensais que le moteur serait intact, juste rodè quoi
Ces blocs dèpassent les 400 à 500 Mkm sans broncher, normalement.
Mais pas le mien: au dèmontage, j'ai trouvè ce boulon un peu "attaquè" par la chaine de distribution:


Les raisons sont simples:
-la chaine de dist. est longue et lourde
-le tendeur hydraulique ètait trop mou
-le prècèdent propriètaire n'a fait que des petits trajets (discutè avec le fils du proprio

)
Rèsultat: la chaine a battu dans son logement jusqu'à "bouffer" le boulon.
Donc changement de chaine et de tendeur, direct depuis les USA.
Et comme la pompe à huile avait mangè de la limaille, j'ai commandè un carter de pompe à huile en même temps.


A gauche une pompe à eau haut dèbit, à droite une pompe Toyota d'origine.

Encore une preuve de conduite très "cool" du papi:
Les pistons dont les segments sont grippès dans les gorges par l'huile et les dèpots.
Ce moteur n'a jamais du atteindre sa tempèrature de fonctionnement.
Mais les pistons sont comme neufs...
donc nettoyage des pistons, montage des nouveaux segments (AE)

Le bloc ètait par chance en parfait état, donc peinture, dégraissage, nettoyage en profondeur des canaux d'huile et remontage:



Le bloc étant fini, je me suis attaqué à la culasse avec toujours le même problème : des dèpots.
2 soupapes d'èchapements sont grillèes par les dèpots, j'ai commandè 4 soupapes chez Toy.

L'arbre à cames est neuf, les poussoirs aussi RAS.


La culasse assemblèe avec l'allumeur d'un cotè et la pompe à essence de l'autre.

La réfection de l'allumeur sans contact: le chemin de billes était bien grippè.
Avant:

Aprés:

Un embrayage neuf, même si celui d'origine pouvait encore rouler 200 mkm

Assemblage avec la boite (ouverte, vèrifièe et étanchèe : finie) avant le remontage:

et enfin, avec mon palent, le moteur et la boite retrouve leur place:

Remontage de la culasse et des accèssoires:
L'ammortisseur du moteur (comme sur les RA63 et les MA61) et l'alternateur:


la culasse:

Voilà pour ce soir,
Amicalement TA60Man.
