Petite maj par rapport à une discussion récente avec Manu et Michel, voici en photo la différence entre un arbre de 60 et un arbre de 1ère gen au niveau des dents de sortie:
TA60:

Je n'ai pas eu le temps de comparer les arbres de sortie de boite des boites correspondantes, mais en comptant les creux, on compte 18 petites dents + 2 grosses qui pourraient correspondre à 4 dents supplémentaires (donc 22 dents) ou 2 "clavettes".
TA2X ou TA4X?:

A priori on compte 20 dents toutes identiques, surement ce qu'on appelle une "20 spline".
Je nettoierai et ferais d'autres photos avec plus de temps, mais à priori on peut dire qu'un arbre de transmission de TA60 n'est pas compatible avec une boite 1ère gen, je dois avoir des arbres de 40 dans mon stock donc je les controlerai et vous posterai le verdict.
Il serait donc intéressant de voir à quoi ressemble un arbre d'ae86, savoir si c'est le même que celui de 60.
Petite vue d'ensemble:

On remarque que contrairement à un 1ère/2ème gen qui est monté sur cardan, celui de 60 est rigide entre sortie de boite et palier intermédiaire et n'offre aucun "angle" possible.
Donc seconde question, est-ce que les 40istes pourraient vérifier si leur arbre a le gros silentbloc comme sur la 60 ou pas. On se demande si les 40 (du moins phase 2 je pense) n'en seraient pas équipées, alors que l'arbre en lui-même resterai un 20 spline.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!