J'ai entièrement refait mon 2TB, il y a 7 ou 8 ans et j' ai aussi longtemps cherchè des pistons.
Les pistons de 3T ne passent pas dans un 2T, l'axe est plus haut.
Les bielles de 2T et 3T sont les mêmes.
Les pistons de 2TC sont quasiment plats, la compression obtenue est ridicule (8,4/1 je crois) mais cela se monte...
Les meilleurs pistons de 2T (en sèrie ) sont les pistons de TA60:
grosse tète : 9,4/1 de compression (avec culasse rabotèe: 9,8/1)
Segments fins : 1,5 mm, 1,5 mm, 4 mm se trouvent facilement en adaptable, avec une qualite "moderne".(75€)
Le problème: j'ai payè 320 € pour 4 pistons (en 85,75 mm) sans les segments, chez Toyota bien sûr.....
rèf: 13103-26031
Sinon il faut acheter du forgè, sans pour autant exagérer sur la compression.
Pour les bielles, le montage moderne serait :
l'axe du pistons est libre dans le piston
et la bielle, cela n'est possible qu'avec une bielle baguèe aux côtes de l'axe du pistons.
Sinon le dèmontage ( attention les pistons sont dètruits) et le remontage des pistons sur les bielles sont a reserver a un pro.

Dans mon cas, la presse hydraulique a abandonnè a 8 tonnes de pression, le dernier piston est venu a 10,1 tonnes dans un autre atelier.
Du jamais vu pour mon mècano

Le montage a durè 20 mn, bien laisser chauffer les bielles (180°) et monter pistons et axe tres vites sans forcer.

Et ne pas oublier de remonter les circlips au cas ou....
