de jeag » 28 Fév 2009, 09:51
Si c'est comme sur une T18 ou une T16, c'est assez simple:
Après avoir enlevé la roue, si c'est un tambour: il est tenu par une ou deux petites vis cruciforme à attaquer au tournevis à frapper (à cause d'une grande portée conique et de la rouille, elles sont assez dures à enlever). Il faut penser à desserer le frein à main, bien sûr.
Si c'est un disque: la même chose pour les vis cruci, et en plus il faut enlever l'étrier de frein qui est tenu par deux vis.
Une fois le tambour ou disque déposé, on peut voir sous les machoires le moyeu maintenu par 4 grosses vis à têtes hexagonales de 14mm. il suffit de les desserer avec un cliquet et une rallonge pour tomber le moyeu, en laissant en place tout le reste: il n'y a pas besoin de déposer le câble de frein à main ou les machoires. Il y a un fin joint torique qu'il faut préserver qui sert à étanchéifier les roulements pour que leur graisse n'aille pas polluer le frein.
Cette conception est tout à fait remarquable, je n'en ai jamais vu d'aussi intelligente et pratique, et croyez-moi, j'en ai changé des roulements et des freins. Chapeau bas aux ingés de Toy.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein