Bon c'est pas sur une Celica, mais ce projet m'a tenu particulièrement à coeur, il remonte à quelques années et je n'ai pas pu l'achever du fait de la revente de la corolla pour l'achat de la T23... c'était en vue de participer à du concours type IASCA en P.A.C.A ( Provence Association Car Audio ) et j'ai encore une partie du matos mais je n'arrive pas à me décider sur son sort... bref si jamais ça peut aider quelqu'un dans une future installation...
Donc la corolla en question qui est plutôt rare puisque version 1.8GTI équipée du fameux 7AFE mais dans une caisse moins lourde
Première étape: Insonorisation des portières et du coffre...
Matériaux utilisés: Paxalu / Paxaflex de chez Casto + plainchant ou tapis de salle de bain derrière le HP.
J'aurais pas cru que ce soit tellement dur et long... J'ai dû mettre entre 6 et 8h pour faire l'intérieur des 2 portes au paxalu et au décapeur thermique.
Ne voulant rien démonter sur la porte j'avais très peu d'accès et j'ai donc fais petit à petit avec des bandes d'environ 13cm de haut pour disons 25cm à 50cm de long selon les endroits à poser. Toutes les bandes étaient mesurées, posées à froid pour essai avant de passer au décapeur jusqu'à ce que le goudron soit entre l'état de chewinggum et l'état presque liquide...Bref au lieu de faire simple et coller du paxalu que sur les zones faciles d'accès puis prendre le paxaflex pour les zones moins accessibles j'ai fais toute la portière au paxalu dans les moindres recoins... Le résultat est plus que satisfaisant mais bon l'emploi des gants à l'intérieur de la portière étant presque impossible pour guider les bandes etc jme suis pas mal cramé les doigts mais bon... Pour la 2ème porte ma mère m'a trouvé l'astuce de mettre des morceaux d'attele aux bouts des doigts comme les menuisiers et bon ça allait un peu mieux ^^
Voilà le résultat :
Est-ce que ça vaut le coup? Je dirais qu'au vu du boulot que cela demande, je ne le referais pas. Du plainchant Focal derrière le HP, une légère insonorisation voir un cloisonnement avec du Paxaflex seraient suffisants et plus efficaces. Il existe maintenant des produits style goudron en bombe de "Sound deadener" de diverses marques qui sont beaucoup plus efficaces et plus faciles d'utilisation bien que cela reste relativement cher...