C'est pas une sportive (encore que, j'en ai déposé quelques uns au feux rouges de Clermont avec elle ) et elle a rien d'expeptionnel, mais je me permet quand même de poster 2-3 trucs ici au cas ou ça serve à quelqu'un
J'ai donc du la mettre au paddock pour une petite révision après 20 ans et presque 200 000 bons et loyaux kilometres, principalement pour deux raisons :
Le radiateur partait en miettes, et le circuit d'huile extérieur était aussi completement bouffé par le sel...eh oui elle a pas mal roulé chez les teutons et ils y vont pas de main morte en Bavière !
Nouveau radiateur commandé sur Rockauto, 180€ livré et exactement identique à celui d'origine :
Marque NISSENS (Danois), ref 64741. De ce que j'ai pu voir, il y a 4 modèles de radiateur pour les Carina/Corolla/Celica/autre? de 88-92 :
- 590mm de large avec 1 rangée de conduites
- 590mm avec 2 rangées
- 660mm 1 rangée
- 660mm 2 rangées
Les 4 radiateurs possèdent apparemment les meme fixations basses, et pour le haut il y en a une commune et la seconde (a gauche) se décale de 8cm vers la gauche. Sur ma Carina, j'avais les 2 emplacement possible et la place pour y mettre un 660 mais j'ai pris le même que d'origine, cad 590 1 rangée.
L'ancien :
Une vue du bloc moteur et de la cloche d'embrayage :
On peut voir en détail leur circuit d'huile exterieur qui sort apparement de la pompe et rerentre juste avant le filtre. La cloche "A" est prévue pour un demarreur avant ou arrière, et je crois (a confirmer) que l'embrayage peut etre inversé aussi.
Comme vous pouvez aussi le remarquer sur la photo, mon joint de carter d'huile est HS
De l'huile? Non, le liquide de refroidissement qui devait avoir quelques années :
Le petit radiateur d'huile :
Ses conduites bien attaquées :
La durit aéro qui va les remplacer :
J'ai eu un petit probleme au moment de serrer la durit sur les manchons, j'ai cassé 5 colliers (ceux d'origine et des colliers de plombier) avant d'arriver à avoir un truc à peu près étanche (faut que je teste ça à 5000tr/min et dans le temps pour voir si ça fuit pas...si quelqu'un à une solution miracle je suis prenneur!)
Finito! enfin presque, reste plus que la calandre à remonter apres un petit coup de peinture :
La voiture passera bientot chez Toy pour changer les 3 courroies et les joints de carter d'huile & cache culbu, faut que j'arrive à caser ça encore!