Voilà six mois que vous roulez avec
- une pression d'huile un peu faiblarde mais encore valable (trait bas sur jauge = 2 bars sur l'autoroute à 4000tr/min à chaud)
- un rajout récurent d'huile (0.7l en 5Mkms)
- un peu de mayonaise dans le bouchon, mais rien d'alarmant, et sans fumée blanche importante à l'échappement
- une puissance en baisse
Et là c'est le drame, un beau matin, votre moteur démarre comme toujours au quart de tour mais après qu'il est bien chauffé, un gling gling suit vos montée en régime, et vous trouvez de l'huile dans le refroidissement sous forme de gouttes à la surface....
ET VOUS VOILA BON POUR REFAIRE VOTRE MOTEUR.... ALORS ALLONS Y...
ET TANT QU'A FAIRE, ANALYSEZ VOTRE BOITE DE VITESSE: http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=67&p=396#p396
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Matériels nécessaire (indispensable):
- chèvre ou montage perso et palan
- support moteur rotatif sinon support tout court fait maison sur roulettes (attention l'ensemble moteur boîte est très lourd, donc construisez solide)
- clés à douille 12,14,17,19 de bonne qualité
- clé dynamométrique plage 2.5 à 8 kg
- jeu de cales métrique 0.05mm à 0.5mm
- clés plates à cliquet 10,12,14,17,19
- d'un collier à segment
- d'une pince à segment (possible de faire sans)
- d'un rodoir de soupape avec pate à roder
- d'un compresseur de ressort de soupape
- nécessaire de nettoyage
Méthodes:
- Manuel de réparation 2TB
- Articles gazoline
- expérience des autres (car la vôtre est peut-être comme la mienne = 0,1 en mécanique



Les pièces:

LE 2TB EST IDENTIQUE AU 2TC (US) -------- le 2TG est identique au 2TB pour les pièces d'usures du bas moteur (coussinets et segmentation) mais les pistons sont différents
Par conséquent, il suffit de faire une recherche sur 2TC au lieu de 2TB sur Rockauto (attention aux douanes...), ebay.motors.com, mecanicapedrosa (n'existe plus..)

Pour faire simple: les moteurs de:
- 1ere gen: TA22 ont un bouchon de remplissage d'huile en plastique dur qui se visse dans le cache culbuteur / une tête d'allumeur maintenu en place par une fourche + vis autour de son pied / une sortie d'eau arrière de culasse droite
- 1ere gen: TA23 & TA28 ont un bouchon de remplissage d'huile en caoutchouc qui s'enfonce en force dans le cache culbuteur (alésage dans celui-ci) / une tête d'allumeur maintenu en place par une vis sur une extension moulé de son pied / une sortie d'eau arrière de culasse avec un angle à 90°
- 2e gen: ont un bouchon de remplissage d'huile en plastique dur qui se visse dans le cache culbuteur (filetage dans celui-ci) / une tête d'allumeur maintenu en place par une vis sur une extension moulé de son pied / une sortie d'eau arrière de culasse avec un angle à 90°
- 3e gen: ont un bouchon de remplissage d'huile en plastique dur qui se visse dans le cache culbuteur (filetage dans celui-ci) / une tête d'allumeur maintenu en place par une vis sur une extension moulé de son pied / allumage électronique (module dans la tête d'allumeur identique à la supra et RA63) / une sortie d'eau arrière de culasse avec un angle à 90° / carburateur avec 3 soupapes à dépression (une centrale en plus des autres générations, possibilité de le supprimer)
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REFERENCES DES PIECES: faites une recherche avec 2TC ou 3TC, les pièces sont identiques, le plus souvent, il s'agit de kit, mains attention aux descriptions!

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=2tc+gasket&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=2tc+gasket+set&_sacat=0

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=MS1456P&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=CB1270P&_sacat=0

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=toyota+2tc+main+bearing&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=MS1456P&_sacat=0

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=Dura+Bond+TO7&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR4.TRC1&_nkw=cam+bearings+2tc&_sacat=0

tendeur de chaine: CT1
Guide de chaine: CD1
Chaine de distribution: C23060
Pignon d'AAC distribution: S479 voir S3479 sur la référence reçu
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=2TC+Timing+Chain+Set&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=toyota+2TC+Timing+Chain+Set&_sacat=0

TA22/23/28 = 2/2/4 mm en 85mm d'alésage, prendre pour 2TC.
CROSS REF:
NISSAN 1770CC 1.8L L18 4cyl. 1973-74
1952CC 2.0L L20B 4cyl. 1974-76 610 1974-77 710 1977-79 200SX 510
NISSAN TRUCK 1770CC 1.8L L18 4cyl. 1974 620
1952CC 2.0L L20B 4cyl. 1975-79 620 1980 720
Soit les références:
- PERFECT CIRCLE: 42870
- Perfect Circle Old : 41236 - (PC_N)
- Hastings New : 2C6872 - (Has_N)
- Grant New : C1380 - (Gnt_N)
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=2C6872&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=nissan+L20b+rings&_sacat=0

TA40/60 = 1.5/1.5/4 mm en 85mm d'alésage: prendre pour
1980-1981 Nissan 200SX & 510 with 4 cyl. (2.0L) 1952cc 8 valve - single over head cam Z20E / Z20S engines;
1983-1984 Nissan 720 Pickup with 4 cyl. (2.0L) 1952cc 8 valve - single over head cam, carb Z20 engine.
85.00MM Bore; Chrome Top Rings; 8-1.5mm Comp. & 4-4.00mm Oil Rings.
Cross Reference:
- Hastings 2C6899
- ITM 021-6085
- Perfect Circle 41429
- Perfect Circle 41443
- Sealed Power E-455KC
- Top Line RSD15
- ENGINETECH C85014
- KROMEX 10365X
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=1980-1981+Nissan+200SX+rings&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=Nissan+200SX+z20e+rings&_sacat=0

Ne pas prendre les +3mm, à moins que vous ne changiez les sièges de soupapes et réalésiez la culasse
Vous pouvez faire rectifier chez votre rectifieur vos soupapes
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=Exhaust+2TC+valves&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=intake+2TC+valves&_sacat=0

Ne pas prendre les +3mm, à moins que vous ne changiez les sièges de soupapes et réalésiez la culasse
Vous pouvez faire rectifier chez votre rectifieur vos soupapes
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=Intake+2TC+valves&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=Exhaust+2TC+valves&_sacat=0

pour la 3e gen: il faut récupérer la crépine d'origine de 3e gen et la monter sur le corps de la pompe neuve de 2TC pour l'adapter au carter d'huile
http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid=p2047675.m570.l1313.TR11.TRC1&_nkw=oil+pump+3tc&_sacat=0&_from=R40

les pompe de 2e / 3e gen ont un axe plus court, qui nécessite une poulie d'entrainement réduite, sans cette poulie, il n'est pas possible de les monter.
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=piston+rings+3tc&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR12.TRC2&_nkw=water+pump+2tc&_sacat=0

http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=water+pump+2tc&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0&_nkw=fuel+pump+2tc&_sacat=0

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Electronic+Ignition+Toyota+Celica+1975-77&_sacat=0&_odkw=Electronic+Ignition+Powerspark+Toyota+Celica+Corona+1975-77&_osacat=0&_from=R40

introuvable, deux solutions:
- Refaire les membranes d'origine en dessertissant l'axe et ressertir une membrane découpé dans un morceau de caoutchouc résistant à l'essence (testé et cela fonctionne)
ou
- adapter des membranes de Land Cruiser essence FJ40 (l'axe est plus long, il faut donc le reperçer à la bonne mesure)
http://www.euro4x4parts.com/pieces/idf2000-2173_diaphragme_de_carburateur.html
mais aussi en cherchanr pour corona ou autre, à tester:
http://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=toyota+diaphragm&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xtoyota+diaphragm&_nkw=toyota+diaphragm&_sacat=0

Deux solutions aussi;
- ouvrir la capsule en faisant des découpes en stries et ressertir une autre membrane (fonctionnel mais quid de la dureté de la membrane qui peut influencer l'avance)
- dispo en neuf, à tester (prix indécent sur ebay.. mais à voir chez toyota - réf; 19220-26163 à confirmer)
http://www.ebay.com/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&_nkw=vacuum+advance+denso&rt=nc&LH_PrefLoc=2
pour corona;
http://www.ebay.com/itm/Distributor-Vacuum-Advance-Standard-VC-375-fits-1978-Toyota-Corona-2-2L-L4-/351061177959?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item51bce07667&vxp=mtr

Référence du faisceau: NGK - Réf : 9641 / HERTH+BUSS JAKOPARTS - Réf : J5382028
Voir le tuto de réfection ici:
http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=7240
Non dispo en France, il faut le commander au USA ou autre qui ont la dispo.

SKF 6001 étanche, exemple: 6001-2RS-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6001-2RS-C3-SKF.html

1ère gen et 2e gen ph1
- 100% compatible avec le 2TC et 3TC, dispo partout sur le net
- 66% compatible avec l'AE86; mécanisme et disque compatible à condition de surfacer l'intégralité du volant moteur du 2TB, attention la butée est différente et ne peut se monter sur le porte butée sans modification importante, il est intéressant car il est plus grand et donc plus durable
Possibilité de monter une butée + fourchette de TA40 ph2 ou de TA60, mais uniquement en changeant aussi la cloche d'embrayage + fourchette....
2e gen ph2 et 3e gen
- 66% compatible avec le 2TC et 3TC, dispo partout sur le net, mécanisme et disque compatible mais butée idem à l'AE86 et plus grosse que les 1ere gen.
- 100% compatible avec l'AE86; mécanisme + disque + butée compatible à condition de surfacer l'intégralité du volant moteur du 2TB
- Prendre un kit adapté à ces générations pour éviter tout soucis.


- dimensions charbons: L x l x h (mm):
(me le fournir si quelqu'un en a changé - merci)
- attaches sur cloche de boîte
1ere gen et 2e gen ph1:
Double taraudage dans la boîte de vitesse
2e gen ph2 et 3e gen:
Simple taraudage dans la boîte de vitesse et un taraudage dans le démarreur
Pour utiliser un démarreur de 3e gen sur un moteur de 1ere gen, il faut donc supprimer l'un des taraudages.
En revanche, un démarreur de 1ere gen se monte sur un moteur de 3e gen en remplaçant la vis du haut par une vis plus longue et un écrou

Idem 1ere gen et 2e gen ph1
Idem 2e gen ph2 et TA60
Attention les fourchettes et les pivots de fourchettes + butée d'embrayage ne sont pas identique et incompatibles entre ces deux types.

1ere gen et 2e gen ph1:
Arbre à double cardans (AV et AR) --------------------------------------------------------------- sortie de boîte Ø22.6mm à 20 cannelures - compatible 2e gen ph2
2e gen ph2:
Arbre à simple cardan (AR) et accouplement caoutchouc en sortie de boîte (AV) ---------- sortie de boîte Ø 22.6 mm à 20 cannelures - compatible 1ere gen et 2e gen ph1
3e gen:
Arbre à simple cardan (AR) et accouplement caoutchouc en sortie de boîte (AV) ----------- sortie de boîte Ø 24.3 mm à 22 cannelures - compatible AE86 uniquement
Il faut donc veiller à récupérer l'arbre de transmission avec la boîte de 3e gen sinon la boîte T50A est INUTILISABLE sur 1ere et 2e gen!
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Temps:
- 7 jours sans se presser (sans compter les attentes dans le cas d'une rectification)
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VOUS AVEZ LE MORAL... ou de la résignation ... C'EST PARTI
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