
C'est peut-être bizarre a priori comme idée, mais c'est quand même plus relaxant de conduire et faire ses créneaux à 1 main.
L'idée m'est venue quand je commandais sur rockauto et que j'ai vu que les modèles US en étaient équipés.
J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité de la question et quelques retours d'expérience car je sais que des membres ont monté des crémaillères (Christophe59 il me semble ?).
2 solutions sont possibles apparemment :
- 1 monter un boitier de celica supra MKI
- 2 monter une crémaillère de DA de celica supra MKII
1. Boitier de celica supra MKI
MA46 moteur 4EME
Ici on peut voir un boitier de TA40 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1981_T ... 501.5.html
Ici un boitier de MA46 manuel : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1980_T ... 501.3.html
Ils sont identiques, le code change mais je ne sais pas pourquoi étant donné que tout ce qui est sur le boitier a le même code, le plus important est que le pitman (ou bielle pendante si je ne m'abuse) est identique.
Ici on peut voir le boitier assisté de MA46 : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1980_T ... 501.4.html
Ce qui change entre les 2, outre le boitier, est la forme de la bielle pendante.
L'avantage est que le montage est un simple remplacement du boitier, le désavantage c'est qu'il ne se touve qu'aux US...
2. Crémaillère de celica supra MKII ma61
Là ça devient plus compliqué, bien que des pièces puissent se trouver chez nous.
Déjà il faudrait attacher la crémaillère sur le support du moteur. Donc il faudrait savoir s'il est possible de monter sans modification un berceau de ta60 sur un chassis de ta40.
Savoir ensuite si l'attache de la crémaillère est identique et au même endroit entre ta60 et ma61. La grommet ou l'attache a déjà un code identique entre les 2 modèles : TA60 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... 501.5.html et MA61 : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1983_T ... 501.5.html
A priori on pourrait dire que l'attache se fait au même endroit.
Ensuite les attaches entre les rotules des bras de suspension et la crémaillère sont différentes entre les 3 modèles, TA40, 60 et MA61.
TA40 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1981_T ... _4505.html
TA60 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4505.html
MA61 : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4505.html
A noter qu'aux US, cela aussi est différent entre une celica de 1983, avec ou sans direction assistée : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1983_T ... _4505.html à "arm, sterring knuckles" où w/=with donc avec en français.
Donc il faudrait logiquement monter aussi cette partie de supra sur les bras de suspension de ta40 ?
Ensuite il faudrait aussi monter une colonne de direction...bref, ça fait beaucoup de changements, à savoir surtout si tout ça se monte "bolt-on".
Si ça se monte sans modification des pièces je serais tenté

Reste encore un gros problème commun au 2 solutions : entraîner la pompe de DA, parce que je vois pas où mettre une courroie supplémentaire sur le 2TB.
Et fixer la pompe en elle-même puis raccorder les tuyaux.
Sur la celica supra MKI ça donne ça : http://www.toyodiy.com/parts/p_U_1981_T ... _4503.html
En fixant la pompe du côté alternateur il n'y aurait pas forcément besoin de tuyau en dur...mais pas sûr qu'il y ait la place.
Et sur la MKII c'est encore pire : http://www.toyodiy.com/parts/p_E_1983_T ... _4503.html
De toute façon faudrait trouver une solution pour raccorder la courroie de la pompe au moteur...
Bon tout ça est théorique mais si on peut déjà m'apporter des retours d'expérience pratique ça m'intéresse !