D'origine, TOUTES ST205 (WRC ou non) avaient une dump valve

Alors un dump, oui, mais pourquoi ?
Et bien comme tu as du le lire, la dump valve a pour but d'éviter d'endommager le circuit de sural lors de changements de vitesse ou de décélérations.
Le turbo ayant une inertie, il continue d'envoyer des gaz comprimés dans le moteur lors d'un passage de vitesses ou d'un freinage, alors que le papillon est fermé.
Pour éviter que ces gaz ne soient prisonniers et endommage la rampe de sural, on monte une soupape de surpression pour dégager le surplus de pressions et éviter la destruction du circuit.
Ensuite tu peut monter des dump relâchant plus ou moins de pressions et plus ou moins bruyantes.
Dans mon cas, j'ai une HKS SSQV qui est "peu bruyante" mais diaboliquement efficace en mode "je fais du bruit" ou "échappement libre", Il y a aussi la Blitz qui elle est beaucoup plus bruyante. (pet de mammouth : Bozo copyright)
Préconise l'utilisation d'une dump valve à double piston, plus chère ok, mais plus robuste aussi.
Tu as aussi les dump valve à recirculation, quasi inaudible mais horriblement plus efficace.
De plus, l'ajout d'une dump valve ne te fera rien gagner niveau puissance mais celle te permettra tout simplement de limiter la perte de régime lors des passages de vitesse.
Ton moteur restera dans ses tours et repartira tout de suite, cela évite de retomber dans la zone souvent appelée "lag" ou "turbo lag".
Donc tu ne gagnes pas en puissance mais cela te fera gagner du temps à l'accélération

Pour le non montage d'origine, que dire, c'est depuis la nuit des temps que ça dure...Par contre une chose, si tu monte une dumpvalve, attention car on s'attache très vite au bruit de ces bestioles
(VROOOOOOOOOOOOOOOOOM PPPPPCHHHHHHHIFFFFFFT)
Enjoy
