merci jeag mais en effet je m'étais tromper . cela ma permis de vérifier l'état et en effet 2 gicleurs sur 4 n'étaient pas visser .
aujourd'hui a été un grand jour . ce matin boulot avec mon père . cet aprem boulot sur la 23 .
certains connecté dans l'après midi ont pu constater mon désarroi . en effet je passe en weber en carburation du fait que mon père ayant fait du rallye me les a conseiller pour leur fiabilités .
alors je vais commencer du début . le weber a une vis de starter placé coté pipe d'admission alors que le solex ne la pas .

de l'autre coté se trouve donc ma pipe d'admission surmonté de mon reniflar ( récupérateur d'huile ) .

ces 2 objet ne sont pas compatible ! la vis tape dans le reniflar et il me manque 8 a 10 mm pour pouvoir être plaqué .
hier soir et cet aprem plusieurs solutions m'ont été proposé .
1 : coupé la vis du stater weber ne servant a rien !
2 : changé de pipe d'admis et ne pas avoir de reniflar
3 : démonter le reniflar et bouché l'entrée .
4 : utiliser des cales me permettant de laisser plus de place entre le reniflar et le weber .
5 : j'ai oublié
pour ne pas avoir a faire de dommage irréversible j'avais opté pour pour échange de pipe sans reniflar . ( j'en avais une dans le coffre ) je démonte donc ma pipe avec reniflar et surprise la nouvelle pipe d'admission ne passe pas . complètement hors sujet elle ne sert absolument a rien !
mais pour démonté la pipe avec reniflar , un boulon (bouchon) a été foiré .

et la cest le drame la BTR se trouvant sous se boulon " bouchon" s'est dévissé un petit peu donc impossible de la resserré . je panique , appel toy avignon , orange , cavaillon en espérant trouvé une pipe d'admis .... et après une bonne demi heure de conseils par nico zen , je file vite chez
DESCHANNELS sur orange .
très connu a l'époque pour les performances réalisé sur les moteur . il est spécialisé dans la "rectification" . bref mon père étant un habitué je fonce la bas pour trouver la solution la plus adaptée et surtout me débloquer ce boulon foireux !
alors pour finir nouvelle solution . déja il me débloque le boulon au chalumeau , marteau et clé spéciale . ( il a quand même mis 15 minute )
au lieu de me faire des plaques pour fermé les ouvertures , je change carrément de joints . avant j'avais un joint dit "rigide" d'une épaisseur assez importante faisant l'étanchéité pour le double corps . new solution je passe en joint souple ( joint torique + bague métallique + joint torique ) qui assure l'étanchéité séparément c'est a dire je dois en acheté 4 au lieu de 2 en rigide .

avec ce système , le conduit du reniflar est automatiquement mis a l'air en circuit isolé . plus de contact avec mes carbu . j'ai résumé de manière basique n'ayant pas forcément le vocabulaire adapté .
pour info l'employé fait des rallye historique (michel) et a des carbu weber , il a connu le probleme du joint rigide qui n'amortisser pas les vibrations et a une certaines fréquence , (3000 tr a peu près) l'essence coulé a flot ... du coup il est passer en souple et plus rien ! il a mis 3 mois comprendre pourquoi sa fuyais .
il m'a également confirmé que le weber n'as pas besoin de starter . dévisser les petite vis situé a coté et le démonter proprement
enfin voila je pense avoir trouvé ma solution . merci a tout le monde pour vos conseils je suis épuisé

mais heureux d'avoir trouvé une solution réversible et très content de ce forum ! entre aide , convivialité et passion .
