Nettoyage de l'admission, et découverte intéressante; les membranes de dépression des doubles corps sont perçées, le manque de puissance doit aussi venir de là...
.jpg)
Vu générale après démontage des tringleries de commandes:
.JPG)
L'admission nettoyée:
.jpg)
J'ai décidé de ne pas entièrement les démonter, je voulais surtout voir l'état des membranes et les niveau de flotteur, je vais changer les joint faciles d'accès mais c'est tout, vu tout ce que je vais faire sur le reste, et si je dérègle mes carbus, je ne suis vraiment pas arrivé...
Dans les bonnes nouvelles, dans le kit orange, il n'y a ni les joints entre les carburateurs et la pipe d'admission ni les membranes, j'avais d'autre kits acheté il y a pas mal de temps (boîte grise) et les membranes ne sont pas les bonnes... donc nouvelle question;

qui sait où trouver les membranes neuves? au pire la capsule entière
Est-il possible de les réparer?
Le schmilblic avance au niveau des causes possibles des problèmes rencontrés:

Au vu des photos que j'avais prise du bloc, il est évident que les cylindres sont glaçés (et que la calamine n'est pas seulement le résultat de 30 ans de services),
et de ce que jai lu sur gazoline ou le net, il semblerait que ce soit dû à de l'essence imbrûlée qui reste dans le cylindre après l'explosion et vient pervertir la lubrification piston/chemise, possible si le mélange est trop riche.

De plus le bruit métalique de "gling gling" au niveau de la culasse qui devait traduire un cliquetis prononçé et non quelque chose de désseré ou un écrous de chapeau de bielle qui s'était barré.... Ce cliquetis serait dû à un mauvais réglage de l'allumeur (trop d'avance) bien que je n'ai pas constaté de réel autoallumage.

Tout cela aurait créé de forte pression et températeur dans les cylindres et a pu provoquer la rupture du joint de culasse, le glaçage des cylindres et le calaminage intense des soupapes et de la chambre de combustion ainsi que le grillage des soupapes.
Toutes autres idées seront les bienvenues.
Bref je pense que jene suis pas au bout des mes surprises et je vais faire:
- déglaçage des cylindres (pour le rodage)
- changement des segments
- changement des coussinets de bielles (pour voir s'ils n'ont pas souffert du mélange eau/huile + du manque de pression d'huile)
- changement des coussinets de villebrequin (idem)
- changement de toutes les soupapes + rodage
- remontage avec des ressorts de soupapes d'origines (donc un ou plusieurs prit sur mon moteur bloqué)
- Recalage de la distribution avec chagement du tendeur seulement
- changement de la pompe à huile entière
- croiser les doigts...
La culasse est chez le rectifieur pour faire une épreuve, le surfaçage de la culasse et le fraisage des sièges de soupapes, je devrais la récupérer lundi.