Mon moteur soufflait de l'eau dans le liquide refroidissement et après avoir "tout" controlé et remplacé 3 fois le joint de culasse, je mettais endoute le bloc.
Pour tout ceux que celà interresse et qui pourraient m'aider à réunir les éléments conduisant à la solution, je vais dresser un petit "topo" des différentes phases
de mon raisonnement.
Nous parlons d'un bloc réalésé en 92, bloc et culasse rabotés.
1ER JOINT DE CULASSE ET COGNEMENTS HAUT-MOTEUR:
a) En assemblant le moteur, ilfallait tenir compte que les filetages de gougeons dans le bloc sont borgnes...Moralité: on croit que la culasse est serrée au couple
et les gougeons viennent en butée;la solution a été de raccourcir les gougeons de 3mm (par sécurité: 1mm aurait sans doute suffi)
b)Malgré des chaines neuves et un tendeur neuf, le fait d'avoir réduit la hauteur faisait que le tendeur se mettait en butée et que la chaine n'était pas assez tendue,
donc décalage de l'arbre à cames admission dans les décélérations et "fritage" des soupapes sur les pistons! La solution a été de rallonger le doigt du tendeur de 5mm.
Celà parait beaucoup, mais il fallait aussi rattraper l'usure des glissières en téflon datant de 1982 et plus dispos chez TOYOTA...Au départ, je pensais que j'avais mal calé
mes arbres à cames mais ce qui m'a mis surla bonne piste, c'est la trace de frottement laissée par la chaine à l'intérieur du cache-arbres à cames...
2EME JOINT DE CULASSE : le moteur tourne nickel et pousse fort, mais souffle toujours un peu d'air dans le refroidissement après 20 minutes de piste (R.A.S. dans l'atelier)
a) déculassage/ photos

On voit nettement la trace entre le cylindre et le passage d'eau...Le deuxième joint de culasse était de marque "cométic" et à priori moins renforcé que le 1ER(origine TOYOTA)
Comme le bloc est en 92, l'espace entre le passage d'eau et le cylindre est amoindri...Si quelqu'un sait où on peut se procurer des joints renforçés pour 18RG, qu'il parle ou se taise à jamais!