Ouais, sur cet aspect là, je suis d'accord avec toi.
D'ailleurs un préparateur commence en général par le châssis et la fiabilisation du moteur, et pas par le moteur uniquement.
Tout comme la TA22 swappé 5MGE, un RA28 Turbo de 250ch, ça va être inconduisible avec le châssis d'origine.
Mais ça c'est son problème ...
Quant à la destruction du patrimoine, je suis pas d'accord.
Tu le dis toi-même, le RA28 est un modèle recherché, souvent restauré et conservé en bon état.
Donc les exemplaires en bon état actuellement sont conservés, hormis 2 ou 3 personnes qui s'amusent à faire de la prépa, ou du tuning.
Bon, ben puisque j'ai pris part au sujet, voici mon sentiment :
Aurélien, tu te lances dans une aventures de fou, avec un budget minimum de 15 000€.
En effet, selon la prépa que tu vas faire, tu risques de tirer environ 200 - 250 ch du 18RG, si tu veux tirer plus, il te faudra un vilebrequin 8 contrepoids forgé (donc sur mesure), ainsi que des bielles forgées sur-mesure (je pense pas que les bielles forgées pour 18RG athmo puissent tenir une pression de sural' de 1.5 bars soit environ 350 ch.)
Plus les pistons forgés, les passages d'eau et d'huile du bloc à passer en externe (Christophe59 a des soucis sur un bloc athmo de 200 ch, donc sur un bloc turbo, c'est même pas imaginable de faire autrement), des goujons de culasse + Joint de culasse renforcé, une pompe à essence électrique, plus système d'injection 4 papillons (parce que plus de 0.8 bars dans les carbus, n'y pense même pas), tout le pipping d'intercooler, avec une pompe à eau électrique car je ne pense pas que la pompe d'origine soit suffisante pour refoidir le moteur (qui chauffera plus à cause du Turbo), plus l'intercooler, plus le turbo.
Niveau pompe à huile, ça va être coton aussi, vu qu'il faut alimenter le turbo en huile.
Une fois que tu as fait ça, il faut trouver un embrayage, une boite de vitesse, un arbre de transmission et un différentiel capable d'encaisser le couple supplémentaire.
Et une fois que tu as fait ça, il faut des freins, des suspensions, un arceau, et des renforts de caisse. (ben oui, qui dit voiture alourdie par le turbo et qui va vite, dit gros freins et suspension durcie, donc ça entraine forcément un renfort du châssis, sinon la caisse va se déformer sous les contraintes des suspensions et du freinage).

tu as d'autres questions ?