Car oui, avant de m'intéresser aux Celicas, je comptais me plonger corps et âme dans les Mazda 929....... Élue modèle de l'année en 79 au Japon.
C'est un modèle très très rare en france ! Beaucoup plus rare que nos celicas de la même période ! Avantage en terme d'originalité ! Par contre une véritable plaie pour trouver de la pièce !

Cette mazda est équipée d'un 4cyl. 1.8litres de 83cv à 5000 tours.
1055kg pour le coupé.
Boite 4 vitesses d'origine et transmission aux roues arrières.
3 versions : berline, break et coupé.
Comme pour nos TA22 et 23, cette génération de 929 a subie un relooking en milieux de carrière : Phase 1 de 74 à 75 et Phase 2 de 76 à 78.
En gros, la phase 1 est à la 929 ce que la 22 Gold est à Rhum² !

Au Japon, en Australie et aux states, elle est connue sous le nom de Luce ou RX4 (moteur rotatif).
J'ai failli attaquer une hypothétique restauration d'une phase 1 qui se trouvait à moins de 5mn de chez moi ! Mais quand vous allez voir les photos.....

Phase 1 :







Phase 2 : On voit bien la différence entre les calandres même si le profil semble inchangé. La phase 2 est plus "américaine", plus sage.....




