On ne peut pas vraiment parler de prépa vu que le gain de cv n’est pas énorme, mais bon, je vais essayer de décrire la procédure pour réaliser une pipe d’admission avec 2 Solex 40ADDHE. J’ai choisi ces carbus car c’est les plus courants (ax sport etc.) et en plus, ils sont plutôt proche des Mikuni 40 PHH. Tout d’abord j’ai utilisé des morceaux de fer plat pour réaliser les 2 embases (je mettrai les cotes plus tard avec des petits dessins qui vont bien

). En prenant le joint d’origine pour le coté culasse, j’ai tracé les perçages à réaliser sur un des plats, idem pour les carbus et l’autre plat, ensuite, grâce à une fraiseuse portative j’ai réajusté les plats pour qu’ils se montent bien (mieux vaut être précis

). J’ai ensuite soudé les 2 plats parallèlement à l’écart voulu (peu importe se que l’on utilise pour ça, c’est du provisoire), attention, il faut centrer les 2 plats entre eux. Avec du tube de diamètre 40-49, en le présentant sur l’ébauche de pipe, on trace les angles qui vont bien, si on est bon, on a 2 paires de tubes, sinon on a 4

, mais bon c’est pas trop grave ! Néanmoins, plus on est précis, plus la soudure sera facile… Ces fameux tubes, on les pointe à leurs places respectives (des points costauds pour pas que les plats travaillent lors de la soudure) et là on arrive à la soudure, 2 solutions sont possibles: soit braser au chalumeau, soit souder au poste TIG (c’est comme ça que j’ai fait), en effet, la soudure doit être étanche ! Vu que l’espace entre les tubes est plutôt réduit, j’ai soudé à l’intérieur. Ensuite, il faut percer un des tubes pour y faire le piquage de la dépression de l’assistance de frein et y souder un petit tube (attention, le perçage doit être du même diamètre que d’origine pour que ce soit équilibré qu’on m’a dit

). Il y a un autre piquage mais je me rappelle plus à quoi il sert

. Ca y est la pipe est finie, on peut couper les parties qui ne servent à rien (dont les morceaux qui tenaient l’écartement), entre les 2 carbus aussi pour la place pour les leviers de synchronisation, et un peu plus pour que ça fasse joli. Un coup de peinture et c’est fini !