de victor » 05 Jan 2011, 00:41
Salut à tous,
Comme cela m'a été demandé quelques fois je vais apporter une conclusion à cette affaire.
Tout d'abord, cela me fait mal de voir détruire des pièces de qualité qu'on ne sait plus fabriquer de nos jours.
Dans de nombreux domaines, automobile, bâtiment ou mobilier. On casse et on jette des choses de bien meilleure qualité que ce qui se fait aujourd'hui. Je parle de qualité, pas de performance énergétique ni de confort bien sûr.
Or il s'avère que j'ai un cousin casseur et que je me promène de temps en temps parmi les épaves, dont certaines se demandent ce qu'elles font là.
Vous connaissez le principe de l'économiquement irréparable et de la prime à la casse. Notre société de consommation jette des trucs qui pourraient servir encore longtemps. Au Mexique par exemple, des Datsun 510 se revendent à bon prix malgré 30 ans et 300000 km. Et les Ford Mustang 1ère série ne sont pas forcément des pièces de musée, mais ont un usage quotidien, réparées à la manière de là bas, et maintenues en circulation grâce au prix bas du carburant local.
Ça a un charme qu'on n'a plus sur nos routes. De la même manière, je trouve plus de charme à une vieille demeure rénovée avec gout qu'à ces constructions d'avenir des années 70, dont on essaye aujourd'hui de se débarrasser comme autant de verrues au cœur des villes.
Pour revenir à cette Celica, son propriétaire depuis 1975 l'a conservée plusieurs années sans tourner dans un garage. A l'écouter tourner, il y avait un léger bruit de claquement. Son héritier n'a pas voulu s'encombrer et l'a donc débarrassée. Ce n'est donc pas une prime à la casse, mais peut être une reprise d'un garagiste en échange d'un achat de voiture neuve par exemple.
Qui qu'il en soit, mon cousin casseur l'a achetée par erreur, en croyant que c'était un modèle plus récent.
Lorsqu'il a réalisé qu'elle n'avait rien à faire là, il était trop tard. Il avait encore la carte grise dans les mains, mais déjà signalé sa destruction en Préfecture. Donc pas le droit de la revendre malgré tout en règle.
Après vous avoir contacté, j'ai mis une annonce sur leboncoin : Beaucoup de succès.
Mais impossible de faire fléchir la Préfecture.
L'acheteur, qui possède déjà une Celica, est peut-être membre de ce club. Il l'a achetée pour la pièce. Le cousin n'a pas voulu laisser les plaques minéralogique et de série dessus.
Voilà, désolé pour la mauvaise nouvelle. Au moins elle sert de don d'organes. Elle était complète et avait l'outillage d'origine comme neuf dans sa trousse. Même la toile tendue de la malle arrière était état. Elle ne sera pas perdue pour tout le monde.
Bonne continuation à votre club.
Pour ma part, je continue avec mes Honda.
PS : Si quelqu'un m'explique comment ajouter des photos, je veux bien vous les joindre à ce post.