C'est possible, tout dépend comment le constructeur fait "évoluer" sa jante. En effet, si le constructeur décide que l'inclinaison des branches et le voile extérieur ( que j'ai essayé de représenter vite fait sur les 3 photos en dessous ) doit rester identique pour tous les offset, alors il devra compenser la chose ailleurs, c'est à dire au niveau du cylindre central ou vient se fixer la jante. En gros, au lieu de "reculer" la flasque, il fait juste grossir le cul de celle-ci ou vient se fixer la roue et on se retrouve avec plusieurs cm de métal -> goujons plus longs obligatoires.
Mais dans une majorité de cas, les constructeurs font évoluer leur modèles en faisant bouger la flasque/platine d'appui en fonction de l'offset. Ainsi, plus l'offset est petit ou inférieur à 0, plus le voile extérieur devient grand, et la partie intérieure de la jante par opposition devient petite. Ainsi, plus de problème de cales ou de goujons
Si tu prends du XXR ou du Zenky, plus tu prends un petit ET, moins l'intérieur de la jante important et du coup : pas besoin de cales
Bref, vous avez tous les 2 raison
Edit: Sur le dernier lien, tu verras que la largeur du "lip" ( voile exterieur ), bouge en fonction de la largeur souhaitée



http://www.xxrwheels.com/sportmax_501.shtml
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!