- pression d'huile en chute libre
- bruit moteur inquiétant ; gling gling métalique aigue à la décélération + souffle (peut-être une soupape qui se ferme mal) + tic tic léger (peut-être un jeu de soupape mauvais)
- fuite d'huile et de liquide de refroidissement
Bref je suis désormais officiellement en rade

J'ai commençé les travaux (j'ai sorti et démonté le moteur): constat:
- Joint de culasse HS, comme prévu...
- pompe à huile HS; la glace est marquée et elle est hors tolérance
- roulement d'alternateur HS
- fuites diverses d'huile et d'eau
- chaîne de distribution étrange: Est-ce normal de pouvoir mettre en butée le tenseur de chaîne de distribution à la main


- chemises comme neuves
- pistons très calaminés
- soupapes idem et certaines non étanches
- pour ZEN: pas de boulons manquants sur le vilo ou les chapeaux de bielles... donc pas le même souci que ton ex bloc 2tb apparement
Décisions: reconditionnement de ce bloc... moi qui ai peur de me lancer dans le moteur, j'y suis donc forçé...
Remplacement de:
- JDC
- joint de carteur d'huile
- pompe à huile
- chaîne de distribution?? tendeur?? ou normal??
- tout les joints de carbus
- nettoyage et rodage de soupapes
Que pensez vous de faire aussi la segmentation, coussinets de bielle et palier de vilo??
la compression était bonne il y a 6 mois à 9b (plage du 2tb entre 8 et 10b), je ne risque pas de faire pire que mieux vu l'excellent état des chemises?
Que de boulot en perspective.... le tout devra être fait en 5j... dans 1 mois...