Bon, saisissant un peu de temps, voici le deuxième moteur en préparation:
Pour l'occasion, j'ai fabriqué un support moteur spécifique au 2Tx rotatif.
Et c'est repartis pour un tour:
La culasse:
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Soupapes neuves de 2TC et rodage de chacune aux sièges rectifiés + surfaçage de culasse
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Suite aux modifications de levée de l'arbre à came (AAC), ses soupapes vont poser problème par la suite.
l'AAC: (à droite celui d'origine et à gauche le nouveau:
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Les soupapes montées sur la canelure du bas:
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En raison de cette augmentation de levée, les spires des ressorts, soupapes ouverte à fond étaient comprimées spire sur spire... ce qui causera inévitablement la rupture du ressort.
Pour éviter ce soucis, j'ai pris les devant en démontant tout, et en remontant les coupelles de ressorts sur la canelure du haut des queues de soupapes.
Les demi-lunes étaient alors le point de touche des culbuteurs car plus hautes que les queues de soupapes...
J'ai pas conséquent meulé les demi-lunes de 0.5mm afin de retrouver l'intéraction de frottement queue de soupapes/culbuteurs normale. Et là, ouf, le ressort possède un jeu de 3 mm en fin de course, ils sont sauvé!
(je crains maintenant pour la résistance des demi-lunes ainsi affaiblies, mais c'est encore une autre histoire)
Le nouveau montage:
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Vérification de l'équilibrage statique:
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Honage du bloc, décapage général et montage de coussinets et segmentation neufs
(segments de nissan silvia comme précédemment cité)
Et remontage du vilebrequin, bielles/pistons:
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Remontage de la distribution (chaine et pignon inférieur neuf), letendeur a été conservé car presque neuf, ce moteur ne devait pas avoir plus de 50Mkms.
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Remontage d'une pompe à huile, eau neuves:
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Remontage de la culasse:
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Peinture des divers accessoires:
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Et finalisation; ajout de la carburation; les carburateurs d'Afterlove qui ont mérité un gros nettoyage...
Il s'agit donc d'un hybride: bloc de 3eme génération et culasse + culbuteur de 1ere.
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Ce moteur risque de rejoindre la baie de la TA60 d'ici quelque semaine, le temps de prérégler les carburateurs sur le bloc en place...
Au sujet de la pipe d'admission vendu sur ebay, il y a beaucoup de transformation à faire:
- meulage pour faire passer l'arrière des weber,
- mise à la cote de l'admission par rapport au joint(décalé et plus petit)
- mise en place de la prise de dépression pour le master vac (complètement inexistante, à récupérer donc sur une pipe d'admission d'origine..)
- mise en place d'une ouverture pour la prise du circuit d'eau dans le bloc afin de le réacheminer vers le thermostat
- adapter la tringlerie à partir de celle d'origine avec les aisans (pas encore fait)
- boucher la soupape du cache culbuteur (à l'aplomb oblique du 4e cylindre)
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Donc encore un peu de travail, mais c'est déjà mieux que des pièces dans un carton!