devant la demande croissante de mon fan-club

quelques infos gènèrale sur le vèhicule tout d'habord :
Toyota Celica XT :produites entre 82 et 85
jusqu'en 1986 en Suisse
moteur 21R : (21R-C en Suisse: catalysateur)
2L (84x89mm) , 105cv , couple maxi à 3600trmn (160 N.m ), un carbu double corps, un arbre cames en tete , allumage èlectronique
conso entre 7,5L et 10L (l'èconomie ètait poussèe à fond). Bref pas un sportif, plus un moteur de poids lourd fait pour durer

Le 21R est un dèrivè du 20R (2,2L) et du 22R (2,4L) qui se trouve surtout aux USA dans des pick-up Tacoma ( et Taro de VW ) ou des limousines
il est rèputè pour sa soliditèe, sa sobriètèe et son endurance: 400 000km au moins sans ouvrir.
Seul problème : la distribution qui rèclame un peu d'attention....Nous y reviendront plus loin....

Chassis de RA63, AA63: roues AR indèpendantes (et motrices), disques ventilès à l'AV, boite W57, diff est nornal (pas de LSD).
Finition comme sur les RA63.
Cette sèrie de Celica n'ètait pas disponible en France (pourquoi ?), mais en Suisse, Autriche,Allemagne, Hollande, Angleterre....
Pour la mienne:
immatriculèe le juin 1982 et "dèsimmatriculèe" depuis 1999 (est restèe 10 ans stockèe sous un appenti !!)
Un seul proprietaire depuis la mise en circulation et qui a parcourut 67000 kms avec ( oui oui 67000km au compteur !)
Toujours a la recherche de vèhicules donneurs d'organes

Bref après de longs mois d'attente, j'ai enfin pu l'acquèrir pour un prix honnête(enfin pour moi !!) le jour de la saint Valentin ....

le jour de la livraison :

Le compartiment moteur, toujours a la livraison:

Le vèhicule est absolument complet et d'origine, ce qui est très rare (les transformations sont autorisèes en Allemagne) .
Et les Celica 3 ètant donnèe (ou presque !), le tuning pouet-pouet- broum- broum a fait des ravages...

La restauration debute en Mars par un dèmontage complet de l'avant de la celica:

Et hop, le moteur est sorti

Et le train avant est entièrement dèmontè.
Mon but ètant de restaurer le vèhicule à neuf ( du moins la technique), j'ai commencè à acheter les pièces dont j'aller avoir besoin
pour la restauration : freinage (maitre cylindre, disques, kit de refection pour l'AV, cylindres de roues AR, machoires, plaquettes et tous les flexibles), amortisseurs (Kayaba Gaz), pièces moteurs (segments, filtres, bougies, fils d'allumage, coussinets de bielles et de vilebrequin, soupapes), tous les joints (boite, moteur , pont ).
La rouille n'est trop présente : je m'attendais á pire

Un grand classique : le support de batterie

J'ai prèfèrè le deposer pour traiter la rouille même si elle n'est que superficielle

Il sera sablè (comme toute les autres pièces !) puis repeind avec 3 couches d'appret á chassis (en fait appret pour les engins de chantier

Aprés le sablage et la peinture :

Remontage sur la voiture après le même traitement du chassis :

Et voila après peinture et vernis:

Les freins ont ètè entièrement refaits:
toujours pareil, sablage, peinture et kit de rèfection de chez Toy :

Et j'ai enfin pu remonter les jambes de forces:

Remontage sur la voiture:

Suivi du train avant complet :

Une photo de la direction ( juste un peu de graisse et une petite beautèe

La peinture des intèrieurs d'ailes, des supports de capots et du chassis etant finie, j'ai enfin pu commencer le remontage dans la baie moteur :
en premier lieu un petit nettoyage et un bon coup de polich, ca brille c'est le pied:

Le remontage peut dèbuter:

Le traitement antirouille des points sensibles à la cire pour corps creux:

Bon il se fait tard, à bientot pour le moteur et les accèssoires